Liste des projets retenus

 

"Vous pouvez consulter ci-dessous les projets retenus en juin & en septembre ou obtenir la liste complète en cliquant sur le lien ci-dessous :

Télécharger la liste des lauréats

@venir

Prenium Formation Conseil
Lire la suite
@venir
Contact: bmariage@outlook.fr
Proposer des supports numériques ludiques aidant les personnes à réfléchir et définir leur projet professionnel, à faire le point sur ses connaissances, son expérience et de lister ce que la personne sait faire. Les supports s'adresseront aux personnes vulnérables ayant un faible niveau de qualification et habitant les territoires ruraux ou semi-urbains.
BIGUP
Proposer à un public de mineurs étrangers, éloignés des pratiques informatiques, des ateliers numériques pour favoriser leur insertion sociale et professionnelle.
Ateliers informatiques nouveaux arrivants !
Blindclimber
Développer un guide vertical afin de favoriser la pratique autonome de l’escalade à destination des déficients visuels. Il s’agit de proposer des outils et méthodes pour permettre aux déficients visuels de "percevoir" leur environnement de grimpe.
Brest Bay Touch
Mettre au point un module logiciel permettant de générer des fichiers imprimables en 3D pour offrir au public déficient visuel la possibilité de découvrir le relief et le balisage du littoral.

Connexions Solidaires

Point Information et de Médiation Multiservices
Lire la suite
Connexions Solidaires
Réduire la fracture numérique par l’accompagnement des usagers dans leur consommation et usage des télécommunications, et notamment permettre aux parents d’acquérir le bagage numérique minimum nécessaire. Le projet propose d’aborder la question des outils numériques dédiés à la gestion de la scolarité et des loisirs mais aussi l’impact de ces technologies sur l’épanouissement des enfants et l’harmonie familiale.

Co [Work & Mooc]3

Association Science Technologie et Société
Lire la suite
Co [Work & Mooc]3
Créer un réseau d'espace partagé de travail et d'accès à un Mooc sur 5 EPN. Les apprenants et co-worker pourront s'inscrire au même Mooc ou choisir un Mooc différent. Ils seront suivis par des médiateurs numériques qui vont être formés à la spécialité de l'accompagnement au MOOC par FUN, leur partenaire.
CREA'Bus 2.0
Réhabiliter un ancien bus en espace itinérant équipé d'écrans à 280°. Il s’agit d'offrir à tous les publics (particulièrement éloignés de la culture) une salle de spectacles moderne et atypique qui soit, également, un espace de médiation et de pratique artistique liant le numérique et l'art vivant.

Cyber tribu: connecter les îles

Association Jeunesse Informatique
Lire la suite
Cyber tribu: connecter les îles
Contact : aji@aji.nc
Consolider et pérenniser le premier cyber tribu des Iles Loyauté, au large de la Nouvelle Calédonie. Il est prévu l’ouverture d'une nouvelle cyber-tribu sur l'île de Lifou à MOU et la mise en réseau avec le programme de coordination des Cases Numériques du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Les objectifs sont la montée en compétences des animateurs et la création d'ateliers multimédias innovants au bénéfice du grand public.
Des ordinateurs libres
Equiper des personnes bénéficiaires de minimas sociaux, de matériel informatique à jour et fonctionnel et configuré avec des logiciels libres. L'ordinateur est accompagné de 5h de formation pour le bénéficiaire et un ayant droit (enfant de préférence).
Dons Solidaires en Direct
Créer un outil informatique permettant des mises en relation directe partout en France entre des magasins cherchant à donner leurs invendus non alimentaires et des associations caritatives de proximité ayant besoin de ces produits pour leurs bénéficiaires en situation en précarité.
Elix / Wikimédia
Intégrer la langue des signes française sur les sites Wikimédia. Il s’agit d’offrir en libre accès et sous licence libre les vidéos de signe du projet Elix et de créer un outil permettant d’accéder aux signes et définitions des mots. Ce dispositif permettra de visualiser dans une infobulle au sein même des articles Wikipédia et Wiki dictionnaire le ou les signes d’un mot.
e-Mnémo'Stimul
Créer un outil informatique permettant des mises en relation directe partout en France entre des magasins cherchant à donner leurs invendus non alimentaires et des associations caritatives de proximité ayant besoin de ces produits pour leurs bénéficiaires en situation en précarité.Etendre les ateliers de mémoire jusque-là développés sur l'agglomération de Tours à l’ensemble du département en développant un concept d’animation à distance tout en conservant les valeurs de lien social, d’échange et de partage du projet associatif.

En Route Vers Le Numérique

Association Maison De Retraite Les Vaysses
Lire la suite
En Route Vers Le Numérique
Intégrer de nouvelles technologies dans la vie quotidienne des résidents afin de communiquer, s'informer, s'amuser, garder et éveiller la curiosité, maintenir ses acquis et l'estime de soi... Dans le cadre du développement des projets personnalisés et dans la volonté affichée de mettre en valeur la dynamique participative des résidents, l'association leur donnera ainsi les moyens de profiter des technologies actuelles.
Framaligue, pour un internet solidaire
Proposer des défis pratiques pour apprendre à se réapproprier sa vie numérique. Le défi est simple : libérer le web, avec chacun d'entre vous. Les services des géants du web mettent en danger nos vies numériques. Le matraquage marketing est clair : il n'y a pas d'alternative. Le projet Framaligue est un ensemble de cours en ligne qui proposent de relever le défi.

Kpa-cité

Association Nord Internet Solidaire
Lire la suite
Kpa-cité
Créer un tiers-lieu pour et par les jeunes visant à donner vie à des projets autour des enjeux du numérique et de l'innovation sociale notamment. Cet "espace physique" vise à permettre à une communauté de partager des ressources, des compétences, des savoirs et des savoir-faire, permettant de développer des activités économiques socialement innovantes.
La Salle des Machines
Proposer un "pôle d'expérimentation du numérique à la montagne", à destination particulière des enfants et des familles. Les activités seront basées sur une pédagogie ludique favorisant l'exploration, la collaboration, l'autonomie et s'attacheront à décloisonner aussi bien les disciplines (associer arts et sciences, par exemple) que les publics (donner accès et envie au plus grand nombre).
Le numérique au service de l'insertion
Numériser une méthode de diagnostic et d'accompagnement partagé, EVA. Cette méthode est au service de la personne en parcours d’insertion – elle permet d’harmoniser les pratiques d’accompagnement, de favoriser la circulation des personnes entre les structures, de valoriser les étapes franchies. La consolidation des données permettra d'améliorer l'offre d'insertion sur le territoire.
Les champs des possibles
Faciliter l’accès au foncier pour les paysans en recherche de terres, en rendant visibles les opportunités foncières au plus près des territoires. C’est une cartographie citoyenne participative de repérage de terres agricoles qui servira de support de dialogue à l’échelle des territoires pour la protection du foncier agricole sur les territoires.
Le voyage de Pelico Par Le Monde
Tisser des liens culturels entre les enfants, connecter des territoires isolés pour développer le vivre-ensemble, accompagner les enseignants face aux défis et aux opportunités du numérique à l’école. Le voyage de Pelico Par Le Monde est un programme d’échanges numériques pour et par des enfants de classe de primaire français et étrangers.

Média et Education

Fédération des Foyers Ruraux du Gard
Lire la suite
Média et Education
Echanger avec les jeunes sur leur usage numérique, repérer les problématiques en lien avec ces outils et les traiter par le support du jeu. Média et Education s'inscrit sur une démarche collective et a pour support le numérique.
Mémoire et territoire
Permettre la transmission d’histoires de vies, par des personnes âgées des Ehpads, de souvenirs personnels et d’en dégager un recueil plus collectif, évoquant les multiples identités rattachables au territoire niçois via l’usage des outils numériques.

Micro fabriques

Association française les Petits débrouillards
Lire la suite
Micro fabriques
Faciliter l’accès au foncier pour les paysans en recherche de terres, en rendant visibles les opportunités foncières au plus près des territoires. C’est une cartographie citoyenne participative de repérage de terres agricoles qui servira de support de dialogue à l’échelle des territoires pour la protection du foncier agricole sur les territoires.Transformer son quotidien ! Avec du matériel de tous les jours. C'est possible. Il s’agit de mobiliser les jeunes des quartiers partout en France pour constituer 4 machines capables de recycler les déchets en objets utiles. Par le numérique et sa pratique, les habitants vont repenser le concept de circuit court. Faire pour comprendre, comprendre pour agir!
Murs De Fresnes
Proposer une approche ludique de l’Histoire pour redonner vie aux résistants détenus à la prison de Fresnes sous l'Occupation par un dispositif Trans média innovant (expérience immersive, spectacle interactif, carnet génératif). Outre l’immersion sur le web et le spectacle interactif, le projet se décline en workshops, publication, travaux de recherches et débats.

Numérique SolidAIR

Association pour l'Informatique comme Ressource des déficients visuels
Lire la suite
Numérique SolidAIR
Ouvrir aux déficients visuels toutes les ressources du numérique. Elle proposera aux non-voyants et malvoyants un accompagnement complet et inédit à ce jour, englobant du conseil personnalisé pour choisir l'équipement le plus adapté (ordinateur, tablette, smartphone vocalisé etc.), une formation individuelle sur-mesure, le prêt de matériel et une assistance à la demande pour les personnes formées.
Open Light Orchestra
Transmettre la culture et créer collectivement ! Projet intergénérationnel et participatif, “Open Light Orchestra” a pour objet la transmission culturelle et une création collective autour du lien social et territorial, par le biais du numérique et de la création participative d’une série d’outils lumineux connectés et open-source, s’inspirant de l’œuvre d’Antoine Schmitt, City Lights Orchestra.
Redistribution d'ordinateur et GEM
Etendre l’activité de distribution d'ordinateurs sous Linux et d'accompagnement aux usages informatiques sous logiciels Libres dans les quartiers plus sensibles de Nantes Métropole et ceci en partenariat avec des acteurs locaux de terrain (Type maisons de quartiers, CSC...).
Renforcement des classes virtuelles
Développer la classe virtuelle, créée en 2011 pour un petit nombre d'élèves : elle permet à des lycéens de préparer plus intensivement leurs examens. Pour des résultats très positifs : au-delà de l'entraînement aux épreuves, la classe virtuelle facilite la socialisation de ces élèves que le handicap ou la maladie isolent.

Respire

Respire, Association nationale pour la préservation et l'amélioration de la qualité de l'air
Lire la suite
Respire
Proposer une application pour smartphone qui permet de rendre visibles la pollution de l’air et ses victimes. Il s'agit de récolter le ressenti des citoyens afin de mieux connaître leur exposition individuelle, les aider à mieux y faire face, leurs médecins à mieux les traiter mais aussi faire entendre leur voix.
Open Light Orchestra
Transmettre la culture et créer collectivement ! Projet intergénérationnel et participatif, “Open Light Orchestra” a pour objet la transmission culturelle et une création collective autour du lien social et territorial, par le biais du numérique et de la création participative d’une série d’outils lumineux connectés et open-source, s’inspirant de l’œuvre d’Antoine Schmitt, City Lights Orchestra.
Sur les ailes de Kolibri
Offrir des contenus culturels toujours renouvelés et une méthode vivante de retour aux apprentissages fondamentaux pour des enfants malades, handicapés ou en décrochage scolaire qui ont soif d’apprendre à lire, écrire et compter et ce dans toute la France. Cette offre s’articule au travers d’une plate-forme web interactive Kolibri.
Territoire Numérique Apprenant
Adapter les espaces et construire au sein du Tiers Lieu Limoux un parcours d'apprentissage "numérique" avec et pour les jeunes lycéens et étudiants en BTS. Ce projet crée le lieu de la coopération entre jeunes et professionnels sur des projets concrets et vise l'accès à des filières et à des savoirs indispensables dans la société numérique de demain.

TiBonTab

Les Doigts Qui Rêvent
Lire la suite
TiBonTab
Proposer aux enfants déficients visuels l’accès à la lecture et au numérique, à partir d’une expérience de lecture qui met en relation supports tactiles et contenus numériques, autour du toucher, de la vue et de l’ouïe. Il s’agit de réaliser un outil de lecture associant des éléments physiques et une application numérique sur tablette.
Together
Permettre aux utilisateurs (et notamment les habitants des Vosges et les nouveaux habitants des Vosges arrivant d’autres pays) de proposer des sorties conviviales communes via l’application numérique Together. Objectif : favoriser l’apprentissage de la langue française dans un usage quotidien, la rencontre et la cohésion.
Une imprimante 3D au service du handicap
Créer des objets adaptés au quotidien des patients, avec leur participation active, à moindre coût et avec des matériaux solides et légers. L'imprimante 3D, un outil révolutionnaire pour les personnes en situation de handicap !
Un job dans le Numérique
Lutter contre l’illectronisme pour que chacun puisse produire et partager des ressources numériques. Un job dans le Numérique ! Ce projet a pour ambition de communiquer autour des nouveaux métiers du numérique et de mettre en relation les personnes souhaitant intégrer ces métiers avec les besoins
Unloc³
Accompagner et soutenir la transition numérique des acteurs de l'ESSE (Économie Sociale, Solidaire et Écologique) : Unloc³ (Usages Numériques Libres, Ouverts et Collaboratifs par la Création de Communs) est une plateforme évolutive dédiée aux usages numériques.