SQLSTATE[23000]: Integrity constraint violation: 1062 Duplicate entry 'WK0rjcTUuy6OZoT58F84PQvcBgglEXJryAIICstXRpBGDkBBQAwvgSyIZETtstKQ' for key 'sid' Fondation AFNIC | Présentation

Qui sommes-nous ?

Finalité de la Fondation

La Fondation Afnic pour la Solidarité Numérique a pour objet le soutien au développement d'un internet solidaire, la formation et la sensibilisation à ses usages, par le soutien à des initiatives locales et structurantes de solidarité numérique et à des projets de recherche portant sur le thème de la solidarité numérique.

Dotée de près de deux millions d'euros pour ses deux premières années d'exercice, la Fondation Afnic pour la Solidarité Numérique procède par appels à projets et s'appuiera sur les relais associatifs et institutionnels de terrain pour faire connaitre aux acteurs de solidarité l'existence de ce fonds, les conditions d'accès, et les opportunité offertes par la Fondation.

• 6 représentants du Fondateur - l'Afnic
    • M. Lala ANDRIAMAMPIANINA, Docteur Ingénieur en Electronique - Traitement de l'information, Maître de Conférences à l'Université d'Antananarivo, (représentant du Collège International au Conseil d'Administration de l'Afnic),
    • M. David-Irving TAYER, Avocat, (Membre Utilisateur personne physique de l'Afnic),
    • M. Eric LANTONNET, Directeur général chez NAMEBAY, (représentant des membres bureaux d'enregistrement au Conseil d'administration de l'Afnic),
    • M. Emmanuel SARTORIUS, Président du Conseil d'Administration de l'Afnic,
    • Mme. Marine CHANTREAU, Directrice Financière adjointe de l'Afnic,
    • M. Mathieu WEILL, Directeur général de l' Afnic.
  • 3 personnalités qualifiées
    • M. Jean-Michel HUBERT, Ingénieur général des télécommunications honoraire,
    • M. Jean POULY, Consultant en économie numérique et chargé de développement à Telecom Saint-Etienne,
    • Mme. Florence PRESSON, Consultante en stratégie numérique et adjointe au maire de la Ville de Sceaux, déléguée à la Ville numérique, au développement durable et à la transition énergétique.

Une équipe opérationnelle pilote les actions de la Fondation, composée de deux personnes :

Mme Isabel Toutaud, déléguée,

M. Denis Pansu, coordinateur des appels à projets.

Cette équipe mobilise des experts pour l'instruction et l'accompagnement des porteurs de projets.

Démarche

Le numérique est désormais présent massivement dans notre société. Derrière ce constat la réalité de l'appropriation par les utilisateurs est très variable. En effet, si le numérique facilite notre quotidien pour la recherche d'un emploi, d'un logement, de loisirs, il crée de l'exclusion en particulier chez les personnes âgées, les jeunes non diplômés, et les ménages à bas revenus. C'est pourquoi la Fondation Afnic consciente de ces freins, souhaite contribuer au développement d'un internet plus solidaire pour faire du numérique un levier d'insertion pour une société plus équitable.

Pour les prochaines années les enjeux identifiés par la Fondation Afnic, sur le plan du numérique, concernent l'accompagnement des utilisateurs pour favoriser leur capacité à s'impliquer dans la société et lutter contre l'illettrisme numérique.
De plus, il est encore nécessaire d'enrichir les pratiques numériques en portant l'attention sur l'ouverture à de nouveaux publics, qu'ils soient directement ou indirectement utilisateurs. L'enjeu du numérique n'est plus seulement dans l'outillage mais dans les méthodes à employer pour ouvrir et dynamiser nos organisations. C'est également une opportunité pour les individus de réinventer des formes de coopération et de gouvernance. Pour tenir ce cap, la Fondation Afnic aura à cœur d'encourager des propositions structurantes et des actions pour le numérique et par le numérique impliquant les publics les plus éloignés des bénéfices du numérique.

Pour favoriser le partage d'expérience et instaurer une relation fructueuse avec le tissu des organisations favorisant l'intérêt général, la Fondation Afnic interviendra selon plusieurs modalités : en financement direct et en apport d'expertise pour les porteurs de projets. Pour ce faire la Fondation Afnic proposera dans la mesure de ses moyens des temps de rencontre entre porteurs de projets, experts et les acteurs déjà investis dans la solidarité numérique.

A la fois financeur et facilitatrice, La Fondation Afnic pour la Solidarité Numérique entend soutenir celles et ceux qui veulent mettre l'internet et ses usages au service d'une société plus inclusive, plus solidaire,et plus égalitaire. Outre les financements qu'elle pourra attribuer, la Fondation se veut également un lieu de rencontre et de convergence des énergies de terrain et des expertises, pour permettre l'émergence de nouveaux projets, innovants et exemplaires.

Origine

En 2015, l’Afnic, office d’enregistrement de l’extension internet nationale .fr et la Fondation de France ont signé une convention visant à créer La Fondation Afnic pour la Solidarité Numérique. En créant sa Fondation, l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération (Afnic) souhaite participer à l’émergence ou au soutien deprojets structurant et de terrain, ayant pour but soit d’utiliserInternet à des fins de solidarité sociale et économique, soit de diffuser les usages et les connaissances sur Internet, dans un but de développement de la solidarité sur le territoire français.

En finançant cette fondation grâce aux bénéfices réalisés sur la gestion du .fr, l’Afnic met au service de la communauté internet locale les revenus générés à travers l’utilisation du .fr, qui est un bien commun de cette communauté. Ainsi, l’ensemble des efforts de l’Afnic pour rendre le .fr plus attractif, plus simple, plus compétitif, aura un impact direct sur le montant des ressources disponibles de la fondation Afnic.