En 2020, face à la crise sanitaire, la Fondation Afnic a décidé de répondre à l’appel de la Fondation de France et d’accentuer son action en faveur des personnes les plus vulnérables.

La Fondation Afnic a décidé de maintenir dans la durée son action pour aider les associations à reprendre leurs activités habituelles de soutien des plus fragiles.

Écrivez-nous si vous rencontrez des difficultés liées à la crise sanitaire dans la mise en place de vos actions numériques

Découvrez les projets soutenus par la Fondation Afnic

La cravate solidaire

La Cravate Solidaire facilite l'accès à l'emploi des personnes en insertion et réinsertion professionnelle pour lutter contre les discriminations liées à l'apparence. Avec l'aide de la Fondation Afnic, un accompagnement dématérialisé des candidats dans leurs recherches d'emploi en ligne et la préparation à leurs entretiens a été mis en place.

En avant toute(s)

En avant toute(s) a pu décupler sa capacité d’accompagnement des femmes et enfants victimes de violences en ouvrant le premier tchat d’accompagnement 7 jours sur 7, adapté aux contraintes du confinement et à la montée accrue des violences conjugales pendant la période.

Chemins d’Espérance

Chemins d’Espérance (20 EHPAD sur tout le territoire) a pu s’équiper de sonos, de micros et d’enceintes connectées afin que les résidents puissent suivre et participer de leur fenêtre aux animations qui leurs ont été proposées dans les cours ou les jardins des EHPAD pendant la période particulière de confinement.

Soliguide

Soliguide est un projet de Solinum de mise en place d'un guide complet pour venir en aide aux personnes en précarité.Avec l'aide de la Fondation Afnic pendant la période de crise, Soliguide a pu s'adapter et évoluer pour apporter de l’information à jour aux personnes en situation de précarité sur tout le territoire national.

FABLAB Mission Numérique du Pays Nivernais-Morvan

Le FABLAB Mission Numérique du Pays Nivernais-Morvan a fabriqué et conceptionné des visières comme protection sanitaire pour les distribuer aux hôpitaux pendant la crise sanitaire avec l'aide de la Fondation Afnic.

Destination Multimédia

Destination Multimédia travaille à réduire la fracture numérique en se focalisant sur l'inclusion numérique et l'illectronisme chez les seniors et les publics en insertion.Avec l'aide de la Fondation Afnic, l'association a mis en place une permanence téléphonique pour venir en aide et accompagner les séniors et un prêt de matériel informatique aux familles non-équipées pour faciliter l'école à la maison .

Des étoiles dans les yeux

La subvention de la Fondation Afnic a permis à l’association Des Etoiles Dans les Yeux d’acheter des tablettes pour les jeunes souhaitant suivre les séances de sport en visio pour les exercices de renforcement musculaire.

Le Poids du Partage

Le poids du Partage accompagne les publics les plus vulnérables vivant avec une problématique d'obésité. En complément du carnet de santé numérique financé en 2018, l'aide de la Fondation Afnic a permis de continuer à accueillir en structure associative le public pour éviter les décompensations et à pratiquer une activité physique adaptée pour garder des repères qui sont importants en cette période de confinement (lieu, entourage...)

Mutualité Française Limousine

La Fondation Afnic a contribué à la mise en place du projet de la Mutualité Française Limousine d'équipement numérique pour les EHPAD d'Aixe-sur-Vienne et Les Cars en vue de maintenir le lien social avec les familles durant la crise sanitaire et permettre les visioconférences entre les résidents et leurs familles ainsi que le personnel.

Mnémo'Séniors

Mnémo'Séniors conçoit et anime des ateliers de stimulation de la mémoire des personnes âgées en présentiel. A l'ère du confinement, avec l'aide de la Fondation Afnic, il a été possible de proposer des animations en groupes connectés en visioconférence avec les animatrices.

Ecole de la 2ème chance de l'Artois

La Fondation Afnic a aidé à la mise en place du projet de soutien aux jeunes de l’Ecole de la Deuxième Chance de l’Artois, en permettant l’acquisition de 20 ordinateurs portables reconditionnés pour garder le lien pédagogique et de les aider dans leurs démarches professionnelles.

Collège La Courtille

Le Collège La Courtille en Seine-Saint-Denis a sollicité l'aide de la Fondation Afnic pour équiper en matériel informatique des élèves en difficulté pour permettre le maintien du lien pédagogique et le suivi des cours à distance.

Fondation les Amis de l'Arche

La Fondation les Amis de l'Arche a sollicité l'aide de la Fondation Afnic pour équiper en matériel informatique leurs communautés: webcams, tablettes numériques, ordinateurs fixes permettront aux personnes en situation de handicap de garder le lien entre eux et avec leur famille et contribueront à améliorer les conditions de travail des volontaires.