Appel à Manifestation d'Intérêt - AMI

Le dispositif AMI, pour qui ?

Le dispositif AMI s’adresse aux réseaux d’associations ou d’organismes :

• Qui œuvrent en faveur de l'intérêt général, avec des fonctions de coordination de différentes activités du réseau déployé à un niveau stratégique (Métropole et/ou DOM) et
  • Sont porteurs d’un projet de solidarité numérique de dimension nationale ou régionale portant a minima sur 3 départements.

Ainsi peuvent être intéressés à candidater :

• Des réseaux qui structurent des projets en direction des publics vulnérables s'appuyant sur la mise en place d’une stratégie numérique
  • Des réseaux qui envisagent des actions numériques structurantes sur des sujets sociétaux (exemple : environnement, habitat, logement, mobilité, santé...).

Pour ce dispositif, la Fondation Afnic ouvre une enveloppe d’un montant total de 450 000 euros pour l’accompagnement de 3 à 4 projets.

Cet soutien débutant à partir de 2023 pourra se poursuivre jusqu’à 3 ans.

Un accompagnement poussé

La Fondation Afnic accompagne les porteurs de projets dès la constitution du dossier en vue de sa sélection par :

• La désignation d’un référent expert
  • Une aide à la structuration et à la mise en oeuvre du projet
  • Des chèques consultants pour aider à développer des points importants du dossier.

Le dépôt des candidatures à ce dispositif de financement est clos pour 2022.

Ils ont bénéficié du dispositif expérimental AMI en 2020 et 2021

En 2020 et 2021, 3 structures ont bénéficié d’un accompagnement AMI expérimental visant à les accompagner dans le déploiement d'un projet d’échelle.

La FAS (Fédération des Acteurs de la Solidarité) pour son projet Maraud'in
La maraude d'inclusion numérique. Maraud’in est pensé pour s’intégrer aux maraudes existantes équipées pour aller vers les personnes sans-abri et faire face à l’évolution de leurs besoins, notamment en ce qui concerne le numérique. Maraud’in propose de la médiation numérique sur 5 territoires dont la Guyane pour la première année (2021) et sur plus de 11 territoires dont La Réunion la seconde année (2022). Objectif : recruter 150 maraudeurs numériques pour former des maraudes à l’utilisation de tablettes numériques, à l’appropriation d’une boîte à outils Maraud’in et à accompagner l’évolution du dispositif pour le suivi de 3 200 personnes vulnérables.
Lien vers le site: https://www.federationsolidarite.org

L’UNCLLAJ (L’Union Nationale des Comités Locaux pour le Logement Autonome des Jeunes) pour son projet Projet'Toit
L’UNCLAJ est un réseau d’associations qui soutient les jeunes dans leur projet de logement. Le projet vise à déployer des services numériques à l’échelle de 4 régions dont l’Outre-Mer dans un premier temps avant un déploiement national, avec la mise en place d’outils tels que l'information en ligne, la prise de rendez-vous et l'accompagnement par la visioconférence.
L’objectif est d’accompagner 12 000 jeunes dans leur recherche de logement.
Lien vers le projet: Projet'Toit
Lien vers le site: https://www.uncllaj.org

La Fédération Familles Rurales, association reconnue d’utilité publique qui agit en faveur des familles sur tout le territoire.
Elle porte le dispositif Point de Médiation Numérique qui vise à structurer le réseau des Familles Rurales autour de la médiation numérique à un niveau local permettant d’accompagner 30 000 usagers d’ici fin 2023 avec une action spécifique sur les DROM/COM et une action ciblée jeunes.
Lien vers le site: https://www.famillesrurales.org

Engagement de communication

L'organisme porteur du projet sélectionné s’engage à faire figurer sur tous les supports de communication du projet (CD, DVD, flyers, affiches, sites internet, réseaux sociaux, dossier de presse, communiqué de presse, etc…) le logotype de la Fondation Afnic qui sera fourni à cet effet ou, à défaut si le support ne s’y prête pas, la mention « avec le soutien de la Fondation Afnic financée par le .fr » ou « projet soutenu par la Fondation Afnic financée par le .fr ».
De même, les fonds distribués par la Fondation Afnic émanant exclusivement de l’Afnic, l’organisme s’engage autant que faire se peut d’enregistrer et de communiquer sur le réseau internet sous l’extension .fr.

Le logotype fourni ne devra en aucun cas être modifié et ne pourra être utilisé au-delà de la durée du projet ou jusqu’à l’utilisation complète des financements en cas de dépassement de cette durée. L’organisme ne pourra pas utiliser ce logotype pour une autre action que celle liée au projet.

La Fondation Afnic se réserve également le droit de mettre en avant sa contribution au développement du projet, par une visibilité et/ou une implication accrue dans certaines actions choisies en concertation avec les responsables du projet (ex : présence de kakémonos à une conférence, mention écrite, prise de parole, mise à disposition de son réseau d’experts, etc.).

L'organisme porteur du projet sélectionné s’engage à fournir à la Fondation Afnic tous les documents (textes, illustrations, photos, vidéos, musiques, etc...), libres de droits, permettant d’assurer cette mise en avant ainsi que la promotion du projet.