Liste des projets retenus

 

Vous pouvez consulter ci-dessous tous les projets retenus (les projets 2018 seront bientôt ajoutés):

  OU     OU  

@venir

Prenium Formation Conseil

  • 2017
  • Hauts de France
  • Éducation / formation, Insertion/emploi
@venir

Construction d'un projet professionnel

Le projet consiste à proposer des supports numériques ludiques aidant les personnes à réfléchir et définir leur projet professionnel, à faire le point sur leurs connaissances , expériences et compétences. Les supports s'adresseront aux personnes vulnérables ayant un faible niveau de qualification et habitant les territoires ruraux ou semi-urbains.

  • 09 66 81 38 77 ou 06 42 41 41 50

BIGUP

Marie et Alphonse

  • 2017
  • Centre-Val de Loire
  • Éducation / formation, Insertion/emploi
BIGUP

Intégration par le numérique

Proposer à un public de mineurs étrangers, éloignés des pratiques informatiques des ateliers numériques pour favoriser l’insertion sociale et professionnelle des migrants en facilitant leur appropriation des compétences informatiques.

Blindclimber

Les Désordinateurs Communicants

  • 2017
  • Bretagne
  • Santé/handicap
Blindclimber

L'escalade pour les personnes déficientes visuelles

Battre les obstacles pour que malvoyants et valides pratiquent ensemble l'escalade, grâce à des outils numériques
Il s’agit de proposer des outils et méthodes pour permettre aux déficients visuels de "percevoir" leur environnement de grimpe en développant un guide vertical afin de favoriser la pratique autonome de l’escalade à destination des déficients visuels.

Brest Bay Touch

Association Orion

  • 2017
  • Bretagne
  • Santé/handicap
Brest Bay Touch

Aide à la navigation pour les personnes déficientes visuelles

Imprimer en 3D des cartes marines tactiles adaptées aux besoins marins non-voyants.
Il s'agit de mettre au point un module logiciel permettant de générer des fichiers imprimables en 3D pour offrir au public déficient visuel la possibilité de découvrir le relief et le balisage du littoral.

Connexions Solidaires

Point Information et de Médiation [...]

  • 2017
  • Ile-de-France
  • Éducation / formation, Insertion/emploi
Connexions Solidaires

Accompagner les parents pour qu'ils accompagnent leurs enfants dans leur scolarité

Réduire la fracture numérique par l’accompagnement des usagers dans leur consommation et usage des télécommunications, et notamment permettre aux parents d’acquérir le bagage numérique minimum nécessaire. Le projet propose d’aborder la question des outils numériques dédiés à la gestion de la scolarité et des loisirs mais aussi l’impact de ces technologies sur l’épanouissement des enfants et l’harmonie familiale.

Co [Work & Mooc]3

Association Science Technologie et [...]

  • 2017
  • Ile-de-France
  • Éducation / formation, Insertion/emploi
Co [Work & Mooc]3

Partager pour : travailler, apprendre, évoluer et impulser.

Il s'agit de créer un réseau d'espace partagé de travail et d'accès à un Mooc sur 5 EPN. Les apprenants et co-worker pourront s'inscrire au même Mooc ou choisir un Mooc différent.
Ils seront suivis par des médiateurs numériques qui vont être formés à la spécialité de l'accompagnement au MOOC par FUN, leur partenaire.

CREA'Bus 2.0

CREA

  • 2017
  • Normandie
  • Culture, Éducation / formation
CREA'Bus 2.0

Oeuvrer pour l'accessibilité à une culture novatrice alliant théâtre et numérique

Il s’agit d'offrir à tous les publics (particulièrement éloignés de la culture) une salle de spectacles modernes et atypiques qui soit, également, un espace de médiation et de pratique artistique liant le numérique et l'art vivant en réhabilitant un ancien bus en espace itinérant équipé d'écrans à 280°.

Cyber tribu: connecter les îles

Association Jeunesse Informatique

  • 2017
  • Outre-Mer
  • Éducation / formation, Insertion/emploi
Cyber tribu: connecter les îles

Favoriser un accès équitable aux outils et usages numériques, et ainsi éviter l’apparition d’une fracture numérique dans les îles

Pour consolider et pérenniser le premier cyber tribu des Iles Loyauté, au large de la Nouvelle Calédonie, ce projet prévoit l’ouverture d'une nouvelle cyber-tribu sur l'île de Lifou à MOU et la mise en réseau avec le programme de coordination des Cases Numériques du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.

  • (687) 451819 ou (687) 450700 ( attention au décalage horaire +10H)

Des ordinateurs libres

MJC Chenove

  • 2017
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Éducation / formation
Des ordinateurs libres

Ordinateur (et formation) pour personnes bénéficiaires de minimas sociaux

Le projet permet aux habitants résidant dans le quartier politique de la ville et bénéficiaires soit du CCAS soit du soutien du conseil départemental, de bénéficier d'un ordinateur portable et d'une formation de 5H.
Il s'agit d'équiper des personnes bénéficiaires de minimas sociaux, de matériel informatique à jour et fonctionnel et configuré avec des logiciels libres.

Dons Solidaires en Direct

Dons Solidaires

  • 2017
  • Ile-de-France
  • Citoyenneté, Insertion/emploi
Dons Solidaires en Direct

Des produits invendus à donner ?

Permettre à des entreprises de trouver sur une plateforme informatique une association caritative de proximité à qui donner ses produits invendus au lieu de les détruire.
Le projet se propose de créer un outil informatique permettant des mises en relation directe entre magasins et associations caritatives de proximité ayant besoin des invendus pour leurs bénéficiaires en situation en précarité.

Elix / Wikimédia

Signes de Sens

  • 2017
  • Hauts de France
  • Santé/handicap
Elix / Wikimédia

Langue des signes et Wikimédia

Favoriser le développement de la langue des signes et l'accès des personnes sourdes au français écrit en intégrant la langue des signes française aux sites du projet Wikimédia
Il s’agit d’offrir en libre accès et sous licence libre les vidéos de signe du projet Elix et de créer un outil permettant d’accéder aux signes et définitions des mots.

e-Mnémo'Stimul

Mnémo'seniors

  • 2017
  • Centre-Val de Loire
  • Éducation / formation, Insertion/emploi
e-Mnémo'Stimul

Stimulation de mémoire à distance

Le projet propose aux seniors des territoires ruraux des ateliers de stimulation mémoire animés à distance par un(e) professionnel(le), via les moyens numériques tout en développant le lien social.
Il s'agit d'étendre des ateliers de mémoire en développant un concept d’animation à distance tout en conservant les valeurs de lien social, d’échange et de partage du projet associatif.

En Route Vers Le Numérique

Maison de Retraite Les Vaysses

  • 2017
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Insertion/emploi
En Route Vers Le Numérique

Améliorer la vie quotidienne des seniors

Intégrer de nouvelles technologies dans la vie quotidienne des résidents afin de rompre l'isolement, favoriser le lien social intergénérationnel, conserver des repères et se divertir en stimulant les fonctions cognitives en développant des projets personnalisés.

Framaligue, pour un internet solidaire

La ligue de l'enseignement

  • 2017
  • Ile-de-France
  • Citoyenneté, Éducation / formation
Framaligue, pour un internet solidaire

Se ré-approprier sa vie numérique !

Il s'agit de proposer des défis pratiques pour apprendre à se réapproprier sa vie numérique. Le défi est simple : libérer le web, avec chacun d'entre vous. Les services des géants du web mettent en danger nos vies numériques. Le matraquage marketing est clair : il n'y a pas d'alternative.
Le projet Framaligue est un ensemble de cours en ligne qui proposent de relever le défi.

Kpa-cité

Association Nord Internet Solidaire

  • 2017
  • Hauts de France
  • Éducation / formation, Insertion/emploi
Kpa-cité

Partage de connaissances, ressources ... grâce à une coopérative

Lancer une coopérative ouverte en quartier prioritaire, dans un tiers lieu créé pour et par les jeunes, développant des activités autour de l'innovation sociale, le numérique, les communs et l'ESS et ainsi partager des ressources, des compétences, des savoirs et des savoir-faire.

La Salle des Machines

La Bonne Fabrique

  • 2017
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Développement territorial, Éducation / formation
La Salle des Machines

Susciter la curiosité et le "c'est possible" !

Il s'agit de proposer un "pôle d'expérimentation du numérique à la montagne", à destination particulière des enfants et des familles.
Les activités seront basées sur une pédagogie ludique favorisant l'exploration, la collaboration, l'autonomie et s'attacheront à décloisonner aussi bien les disciplines (associer arts et sciences, par exemple) que les publics (donner accès et envie au plus grand nombre).

Le numérique au service de l'insertion

CIBC Emploi Conseil

  • 2017
  • Normandie
  • Insertion/emploi
Le numérique au service de l'insertion

Renforcer le pouvoir d'action des personnes en parcours d'insertion, via l'utilisation d'un outil numérique de valorisation des compétences et des atouts

Le projet consiste à numériser une méthode de diagnostic et d'accompagnement partagé, EVA. Cette méthode est au service de la personne en parcours d’insertion – elle permet d’harmoniser les pratiques d’accompagnement, de favoriser la circulation des personnes entre les structures, de valoriser les étapes franchies. La consolidation des données permettra d'améliorer l'offre d'insertion sur le territoire.

Les champs des possibles

Terre de Liens Languedoc-Roussillon

  • 2017
  • Occitanie
  • Développement territorial, Environnement/habitat
Les champs des possibles

Connaitre le foncier potentiellement mobilisable pour le développement de projets agricoles

Le projet propose de faciliter l’accès au foncier pour les paysans en recherche de terres, en rendant visibles les opportunités foncières au plus près des territoires. C’est une cartographie citoyenne participative de repérage de terres agricoles qui servira de support de dialogue à l’échelle des territoires pour la protection du foncier agricole sur les territoires.

Le voyage de Pelico Par Le Monde

Association Par Le Monde

  • 2017
  • Ile-de-France
  • Éducation / formation
Le voyage de Pelico Par Le Monde

Tisser des liens grâce au numérique

Tisser des liens culturels entre les enfants, connecter des territoires isolés pour développer le vivre-ensemble, accompagner les enseignants face aux défis et aux opportunités du numérique à l’école.
Le voyage de Pelico Par Le Monde est un programme d’échanges numériques pour et par des enfants de classe de primaire français et étrangers.

Média et Education

Fédération des Foyers Ruraux du Gard

  • 2017
  • Occitanie
  • Citoyenneté, Éducation / formation
Média et Education

Échanger autour des pratiques numériques et faire prendre conscience des risques et des potentialités du numérique

Le projet permet aux jeunes d'échanger sur leur usage numérique, de repérer leurs problématiques en lien avec ces outils et de les traiter par le jeu.
Média et Education s'inscrit dans une démarche collective et ludique avec le numérique pour support.

Mémoire et territoire

La Bulle Laboratoire d'arts [...]

  • 2017
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Éducation / formation
Mémoire et territoire

Ce projet permet de favoriser la mémoire, le lien transgénérationnel et l’accès au numérique des seniors et des personnes en perte d’autonomie

Il s'agit de permettre à des personnes âgées des Ehpads de transmettre des tranches de vies, des souvenirs personnels et d’en dégager un recueil plus collectif, évoquant les multiples identités rattachables au territoire niçois via l’usage des outils numériques.

Micro fabriques

Association française les Petits [...]

  • 2017
  • Ile-de-France
  • Éducation / formation, Environnement/habitat
Micro fabriques

Accompagner des groupes de jeunes dans le maniement de machines

Transformer son quotidien ! Avec du matériel de tous les jours. C'est possible. Il s’agit de mobiliser les jeunes des quartiers pour construire 4 machines capables de recycler les déchets en objets utiles. Par le numérique et sa pratique, les habitants vont repenser le concept de circuit court.
Objectif : Faire pour comprendre, comprendre pour agir !

Murs De Fresnes

Mabel Octobre

  • 2017
  • Ile-de-France
  • Citoyenneté, Culture
Murs De Fresnes

Les murs de Fresnes racontent l'Histoire

Proposer une approche ludique de l’Histoire pour redonner vie aux résistants détenus à la prison de Fresnes sous l'Occupation par un dispositif transmédia innovant (expérience immersive, spectacle interactif, carnet génératif).
Outre l’immersion sur le web et le spectacle interactif, le projet se décline en workshops, publication, travaux de recherches et débats.

Numérique SolidAIR

Association pour l'Informatique comme [...]

  • 2017
  • Ile-de-France
  • Santé/handicap
Numérique SolidAIR

L'usage du numérique avec aisance pour personnes déficientes visuelles

Ouvrir aux déficients visuels les ressources du numériques grâce à un accompagnement complet et inédit à ce jour : conseil en équipement, fourniture des équipements adaptés, formation à leur utilisation.
Ce projet propose aux non-voyants et malvoyants du conseil personnalisé, une formation individuelle sur-mesure, le prêt de matériel et une assistance à la demande.

Open Light Orchestra

Seconde Nature

  • 2017
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Culture
Open Light Orchestra

Transmettre la culture en créant une oeuvre collective

Le projet intergénérationnel et participatif, “Open Light Orchestra” a pour objet la transmission culturelle avec la création d'une oeuvre collective. Elle a pour support le lien social et territorial, en s'appuyant sur le numérique avec la création participative d’une série d’outils lumineux connectés et open-source, s’inspirant de l’œuvre d’Antoine Schmitt, City Lights Orchestra.

Redistribution d'ordinateur et GEM

Association Nâga

  • 2017
  • Centre-Val de Loire
  • Citoyenneté, Insertion/emploi
Redistribution d'ordinateur et GEM

Agir contre la précarité numérique en fournissant du matériel informatique et en accompagnant les usagers dans les quartiers éloignés

Il 'agit d'étendre l’activité de distribution d'ordinateurs sous Linux et d'accompagnement aux usages informatiques sous logiciels Libres dans les quartiers plus sensibles de Nantes Métropole et ceci en partenariat avec des acteurs locaux de terrain (Type maisons de quartiers, CSC...).

  • 02 85 52 31 22 ou 07 82 40 19 37

Renforcement des classes virtuelles

Votre École Chez Vous

  • 2017
  • Ile-de-France
  • Éducation / formation, Insertion/emploi
Renforcement des classes virtuelles

Faire travailler ensemble des élèves habituellement isolés par la maladie ou le handicap

Développer la classe virtuelle, créée en 2011 pour un petit nombre d'élèves : elle permet à des lycéens de préparer plus intensivement leurs examens.
Au-delà de l'entraînement aux épreuves, la classe virtuelle facilite la socialisation de ces élèves que le handicap ou la maladie isolent.

Super Capteur

Association Respire

  • 2017
  • Ile-de-France
  • Citoyenneté, Environnement/habitat
Super Capteur

Aider les victimes de la pollution de l'air

Proposer une application pour smartphone qui permet de rendre visibles la pollution de l’air et ses victimes. Il s'agit de récolter le ressenti des citoyens afin de mieux connaître leur exposition individuelle, les aider à mieux y faire face mais aussi faire entendre leur voix.
Objectif : aider les médecins à mieux traiter

Sur les ailes de Kolibri

L'enfant@l'hôpital

  • 2017
  • Ile-de-France
  • Éducation / formation, Santé/handicap
Sur les ailes de Kolibri

Plate-forme web interactive de L’enfant@l’hôpital.

IL s'agit de permettre, partout en France, à des enfants malades, handicapés ou en décrochage scolaire de revenir aux apprentissages fondamentaux avec Kolibri.
Ce projet se propose d'offrir des contenus culturels toujours renouvelés et une méthode vivante de retour aux apprentissages fondamentaux pour des enfants qui ont soif d’apprendre à lire, écrire et compter et ce dans toute la France.

Territoire Numérique Apprenant

Sapie

  • 2017
  • Occitanie
  • Citoyenneté, Éducation / formation
Territoire Numérique Apprenant

Parcours d'apprentissage numérique

Il s'agit d'adapter les espaces et de construire au sein du Tiers Lieu Limoux un parcours d'apprentissage "numérique" avec et pour les jeunes lycéens et étudiants en BTS. Ce projet crée le lieu de la coopération entre jeunes et professionnels sur des projets concrets et vise l'accès à des filières et à des savoirs indispensables dans la société numérique de demain.

TiBonTab

Les Doigts Qui Rêvent

  • 2017
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Éducation / formation, Santé/handicap
TiBonTab

Créer une nouvelle expérience de lecture accessible aux enfants déficients visuels

Il s'agit de proposer aux enfants déficients visuels l’accès à la lecture et au numérique, à partir d’une expérience de lecture qui met en relation supports tactiles et contenus numériques, autour du toucher, de la vue et de l’ouïe.
Objectif : réaliser un outil de lecture associant des éléments physiques et une application numérique sur tablette.

  • 03 80 59 22 88

Together

Mirador

  • 2017
  • Grand Est
  • Citoyenneté, Développement territorial
Together

Impulser un échange pérenne et durable entre les personnes migrantes nouvellement arrivées sur le département vosgien et les habitants du territoire

Il s'agit de permettre aux utilisateurs (et notamment les locaux et les nouveaux habitants des Vosges arrivant d’autres pays) de proposer des sorties conviviales communes via l’application numérique Together.
Objectif : favoriser l’apprentissage de la langue française dans un usage quotidien, la rencontre et la cohésion.

Une imprimante 3D au service du handicap

Fondation ILDYS

  • 2017
  • Bretagne
  • Santé/handicap
Une imprimante 3D au service du handicap

Réaliser des aides techniques non commercialisées, innovantes, pensées et créées par et pour la personne en situation de handicap

Il s'agit de créer des objets adaptés au quotidien des patients, avec leur participation active, à moindre coût et avec des matériaux solides et légers.
L'imprimante 3D, un outil révolutionnaire pour les personnes en situation de handicap !

Un job dans le Numérique

Maison de l'Emploi et de l'Entreprise [...]

  • 2017
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Éducation / formation, Insertion/emploi
Un job dans le Numérique

Un job dans le Numérique !

Ce projet a pour objectif d'élaborer une connaissance des métiers générés par le numérique et le digital, réunir les professionnels et accompagner les publics éloignés de l'emploi d'accéder à ces opportunités professionnelles.
Il s'agit de lutter contre l’illectronisme pour que chacun puisse produire et partager des ressources numériques.

Unloc³

Locaux Motiv'

  • 2017
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Citoyenneté
Unloc³

Unloc³ : Usages Numériques Libres, Ouverts et Collaboratifs par la Création de Communs

Simplifier la transition numérique des structures de l'ESS pour leurs usages collaboratifs
Il s 'agit d'accompagner et soutenir la transition numérique des acteurs de l'Économie Sociale, Solidaire et Écologique par la création d' une plateforme évolutive dédiée aux usages numériques.

Application sur tablette pour personnes [...]

Réseau Lucioles

  • 2016
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Éducation / formation, Santé/handicap
Application sur tablette pour personnes très dépendantes par le Réseau Lucioles

Une tablette numérique adaptée aux personnes dépendantes

L'objectif du projet est d'améliorer l'ergonomie d'une solution déjà prototypée, afin de permettre aisément le paramétrage de l'application (nécessaire à l'aidant) sur un PC et de développer une plateforme d'échange d'expériences destinée aux familles et aux professionnels.

Bus Communecté

Open-Atlas

  • 2016
  • Outre-Mer
  • Développement territorial, Éducation / formation
Bus Communecté

Le Bus Communecté

Le projet Bus communecté s'appuye sur un projet global intitulé "Communecter" qui est une boîte à outil citoyenne, innovante, open source et gratuite de développement des territoires Réunionnais avec une approche locale disponible sur des applications mobiles.
POur aller à la rencontre des résidents des quartiers prioritaires, le bus sera équipé de matériels connectés pour former les habitants, les accompagner et apporter un service de proximité.

  • +262 2 62 43 36 86 /+262 6 93 91 85 32 / +262 6 92606756

Camping Numérique

Échelle Inconnue

  • 2016
  • Normandie
  • Citoyenneté, Éducation / formation
Camping Numérique

Ateliers forains d'outillage des situations urbaines et mobiles critiques

Afin de favoriser l'accès au numérique pour tous par la transmission et l'appropriation des technologies numériques, la diffusion des savoirs et l'expérimentation de nouvelles formes de productions numériques, le projet de Camping Numérique organise des ateliers organisés en 3 pôles: Doctorat sauvage numérique, Campement numérique et Hackerspace.

Cartomobilité : vers de nouveaux [...]

Association Tiriad

  • 2016
  • Bretagne
  • Citoyenneté, Développement territorial
Cartomobilité : vers de nouveaux territoires accessibles !

Cartoparties pour faciliter l'accessibilité des personnes handicapées

Le projet vise à identifier et à relever de manière collaborative tous les éléments qui existent en matière d’accessibilité universelle (espace publics, bâtiments, etc..). Leur identification dans le cadre de « cartoparties » permet leur intégration au sein de la base de données cartographique OpenStreetMap. Les données collectées peuvent ainsi être exploitées gratuitement et librement pour la création de diverses applications numériques.

ConnecTIC Lab

Association DIVA

  • 2016
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Éducation / formation, Insertion/emploi
ConnecTIC Lab

Concevoir des projets numériques

Le projet déposé ConnecTIC Lab, concerne l'ouverture d'un tiers lieu dans les quartiers populaires de Nice Est, et plus particulièrement au sein de la friche artistique pluridisciplinaire des Abattoirs.
Le projet vise à accompagner le public de ces quartiers dans la réalisation de projets numériques innovants, de la phase de conception jusqu'à la réalisation de prototype fonctionnel.

Étudiants à l’école

Ars legendi

  • 2016
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Éducation / formation
Étudiants à l’école

Lire et découvrir les arts grâce à M@P

Le projet vise essentiellement à intégrer des étudiants recrutés, formés à l’outil Les moulins à paroles (M@P) et équipés par l’association Ars legendi dans des écoles et collèges dans le but d’accompagner les élèves en difficulté dans l’apprentissage de la lecture csur un mode karaoké.
Il s'agit d'apprendre à lire au travers de la découverte des arts ( poésie, conte, chansons) pendant les heures de cours, en activités péri-scolaires mais également hors du cadre scolaire avec leur famille.

Espace Numérique d’inclusion [...]

Association pour l'Insertion par [...]

  • 2016
  • Bretagne
  • Insertion/emploi
Espace Numérique d’inclusion socio-professionnelle (ENISP)

Espace numérique d’inclusion socioprofessionnelle pour accéder à l'autonomie numérique

L’objet du projet est orienté « besoin-utilisateur » pour accroître l’employabilité du public en difficulté d’insertion professionnelle que l’association accompagne, résidents ou non en quartier politique de la ville. Il se décline en l’animation d’ateliers à destination de demandeurs d’emploi pour favoriser leur insertion professionnelle.
Ces ateliers viennent en appui d’un travail effectué par les conseillers en insertion sur un territoire où ce type d’offre n’existe pas ou plus.

  • 09 73 13 17 45 / 04 67 74 08 29

Expression Des Ressources En [...]

Association Appuis Atouts Jeunes

  • 2016
  • Pays de la Loire
  • Citoyenneté, Éducation / formation
Expression Des Ressources En Territoires Défavorisés

Former aux enjeux de la communication audiovisuelle

L' objectif du projet est de faire découvrir et de s'approprier l'usage créatif et collaboratif de smartphone ou tablette, de développer l'ouverture culturelle ainsi que l'esprit critique de l'environnement des médias.
- interviews et reportages en lien avec l'orientation, la recherche de stage, les travaux croisés au collège
- reportages sur des initiatives collectives et solidaires de jeunes (transmission entre pairs) - « Speed-shows » (scénettes scénarisées en mode pocket film sur des temps très courts avec Snapchat)

  • 07 82 64 64 02 / 06 15 99 55 81

Fracture numérique et accès aux [...]

Fracture numérique

  • 2016
  • Pays de la Loire
  • Éducation / formation, Insertion/emploi
Fracture numérique et accès aux droits des gens du voyage

Espace numérique pour gens du voyage

L’association Itinérance accueille environ 450 voyageurs par an au siège de l’association, sur les aires d’accueil à partir d'un camion roulotte ou des équipements existants mais aussi dans les espaces de droit commun.
Le projet vise à faire évoluer cette fonction d’accueil au sein de l’association pour permettre aux gens du voyage d’accéder aux outils numériques.

Gommons les inégalités grâce au [...]

ZUPdeCO

  • 2016
  • Ile-de-France
  • Éducation / formation
Gommons les inégalités grâce au tutorat numérique

Déploiement du tutorat numérique

Le projet a pour objectif de déployer plus largement le tutorat numérique déjà en place depuis la rentrée 2015 dans 2 collèges pilotes ( travailler une notion, revoir une leçon, réviser pour un contrôle, une épreuve de brevet ou travailler sur la méthodologie).

Mashup & Machinima

Centre culturel de Gentilly

  • 2016
  • Ile-de-France
  • Éducation / formation
Mashup & Machinima

Création de films d'animation

Il s'agit d’un dispositif centré sur la pratique par les jeunes et les familles des nouvelles formes de réalisation d'images en mouvement permises par les outils numériques : le machinima (mot valise formé à partir des termes machine, cinéma et animation : il permet de créer des films d'animation à partir d'univers de jeux vidéo grâce à des moteurs 3D), et le mashup (réalisation de films à partir d'objets artistiques préexistants : autres films, tableaux en version numérique...).

ItCounts

WAX-Science

  • 2016
  • Ile-de-France
  • Citoyenneté
ItCounts

ItCounts compte le ratio homme-femme

Le projet se propose au travers d'une application et d'un site de permettre aux utilisateurs de compter les ratios homme-femme dans leur entourage, par exemple, lors d' une conférence.
L'outil vise à développer de nouveaux indicateurs de parité : il ne s'agit pas d'un simple calcul de pourcentage mais d'un éveil de la conscience sur les problèmes d’inégalité de genre.

Job @venir

College Frédéric mistral

  • 2016
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Éducation / formation
Job @venir

Création d'ateliers attractifs et éducatifs pour les collégiens après l'école

Ce projet s’inscrit dans une expérimentation plus large appelée "Peris'collège" sur le territoire de Feyzin. En lien avec la réforme du Collège, c’est tout un territoire qui se mobilise pour proposer des ateliers éducatifs attractifs pour les collégiens après la fin de leur journée de classe qui sera en septembre 2016 ramenée à 15h 30.

  • 04 78 70 32 84

Laboratoire citoyen de la donnée [...]

Open Knowledge France

  • 2016
  • Ile-de-France
  • Citoyenneté
Laboratoire citoyen de la donnée urbaine

Création d'une banque populaire de données

Le projet a pour vocation de soutenir le développement d’un laboratoire social de quartier dédié à l’appropriation de problématiques urbaines par les citoyens. Il vise à permettre aux habitants, aux intermédiaires démocratiques et aux travailleurs sociaux de gagner collectivement en pouvoir d’agir dans leur quartier en appréhendant des démarches collectives de collecte, d’analyse et d’utilisation de données urbaines liées aux problématiques locales identifiées.

  • 06 09 42 08 62

La grange numérique

Ligue de l'enseignement d'Indre et loire

  • 2016
  • Centre-Val de Loire
  • Citoyenneté
La grange numérique

Un tiers-lieu appuyé sur les valeurs de l'Education Populaire

Ce projet porte sur l'ouverture d'un lieu d'échange de savoirs et de savoir faire autour des valeurs suivantes : la solidarité, la fraternité, la liberté d'expression, le goût de l'effort.
Il sera un pôle ressources au service des associations et, plus globalement, de tout projet susceptible de profiter des compétences déployées et crées par le tiers-lieu.

La techothèque : un lieu de recherche [...]

Fréquence écoles

  • 2016
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Citoyenneté
La techothèque : un lieu de recherche et développement en éducation aux médias

Lieu de recherche et de développement pour l'éducation aux medias

La Techothèque permettra de créer un lieu mixant le Co-working et 2 salles d’activités numériques adaptables. Il sera composé de trois espaces : un learning lab, un atelier et un espace de co-working.
L'association accueille d'ores et déjà des enseignants, des éducateurs, des animateurs et leur met à disposition des ressources au travers d'évènements et sur un site.

Ludosens : partager des jeux qui font [...]

Hand2Hand

  • 2016
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Éducation / formation, Santé/handicap
Ludosens : partager des jeux qui font grandir

Application Budget

Le projet Money-DéAL, propose le développement d’une solution pour sensibiliser et accompagner des foyers en situation de précarité financière liée à la gestion budgétaire et à l’anticipation des imprévus avec une application et des entretiens individuels.
Il s’agira de développer une application permettant aux foyers de suivre leur budget, recevoir des messages de sensibilisation spécifiques à leur profil budgétaire et de mieux anticiper et gérer les imprévus.

MONEY-DéAL, application budgétaire

Fondation Agir Contre l'Exclusion

  • 2016
  • Ile-de-France
  • Éducation / formation, Insertion/emploi
MONEY-DéAL, application budgétaire

Application Budget

Le projet Money-DéAL, propose le développement d’une solution pour sensibiliser et accompagner des foyers en situation de précarité financière liée à la gestion budgétaire et à l’anticipation des imprévus avec une application et des entretiens individuels.
Il s’agira de développer une application permettant aux foyers de suivre leur budget, recevoir des messages de sensibilisation spécifiques à leur profil budgétaire et de mieux anticiper et gérer les imprévus .

NOLWEN

Urban Prod

  • 2016
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Citoyenneté, Éducation / formation
NOLWEN

EPN ouvert les soirs et les week end

Le projet NOLWEN consiste à ouvrir un Espace de Pratiques Numériques (EPN) au sein du Tiers-Lieu d'Urban Prod : le MarsMediaLab. Cet espace est dédié à l'accueil et l'accompagnement aux cultures et usages numériques des Jeunes en errance territoriale de l'Hypercentre de Marseille à des heures où les autres lieux sont fermés.

E-learning Modules Courts

Auxilia

  • 2016
  • Ile-de-France
  • Développement territorial, Insertion/emploi
E-learning Modules Courts

Modules Courts d'e-learning

Auxilia-EAD propose déjà à des détenus une formation « Modules courts », en présentiel sur des sujets pratiques (vie quotidienne, santé, recherche d’emploi, citoyenneté …). Répondant à un besoin fondamental des personnes à faible niveau d’instruction, en situation de précarité ou d’exclusion, ces modules rencontrent un grand succès.
Le projet consiste à adapter ces modules courts en « e-learning » pour accroître l’efficacité de l'apprentissage auprès de ce public qui a connu pour la plupart l’échec voire le décrochage scolaire.

Plateformes Numériques de Mobilité [...]

Wimoov

  • 2016
  • Ile-de-France
  • Développement territorial, Insertion/emploi
Plateformes Numériques de Mobilité Solidaire

Développement d'une application web de mobilité

Le projet de Plateformes Numériques de Mobilité Solidaire vise le développement d'une application web déployée pour les territoires sur lesquels Wimoov intervient. Cette application vient en complément des interfaces physiques et téléphoniques proposées par les Plateformes Wimoov existantes.
Un test de mobilité suivi d’un premier conseil en mobilité automatisé mais personnalisé sera complété par un espace numérique au sein duquel l'utilisateur pourra susciter des échanges en matière de mobilité durable et solidaire à la fois avec des professionnels mais aussi entre particuliers.

Plateforme numérique pédagogique

Institut Régional d'Education et de [...]

  • 2016
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Éducation / formation, Insertion/emploi
Plateforme numérique pédagogique

Plate forme numérique adaptée aux besoins d'apprentissage de chacun des stagiaires

Cette plateforme a pour objet de faire évoluer les pratiques des intervenants pédagogiques (bénévoles et salariés) qui forment les adultes migrants et francophones aux compétences de base afin de proposer des modules selon le niveau des stagiaires. Elle permettra aux utilisateurs d’échanger sur leurs pratiques, de mutualiser et de capitaliser leurs ressources pédagogiques.
En outillant les intervenants pédagogiques, la PNP contribuera à favoriser l’appropriation des usages du numérique et l’accès aux droits et à l’information des personnes migrantes et illettrées.

Pouvoir d'agir²

Collporterre

  • 2016
  • Bretagne
  • Citoyenneté, Développement territorial
Pouvoir d'agir²

Pouvoir agir sur son image autour de Tables Citoyennes

Le projet vise à mettre permettre à des habitants de quartiers prioritaires brestois d’agir pour modifier l’image parfois négative renvoyée par leur territoire. Le numérique va ainsi amplifier les témoignages des citoyens lesquels deviennent le temps d’une Table citoyenne conférencier et présentateur d’un contenu, d’une vidéo qui sera ensuite diffusé via une web télé ou sur les réseaux sociaux de la région.

Réalisation d’un jeu connecté [...]

Info @ Lèze

  • 2016
  • Occitanie
  • Culture, Éducation / formation
Réalisation d’un jeu connecté collaboratif

Réaliser un jeu connecté, c'est facile!

Le projet consiste en la réalisation d’un jeu connecté collaboratif qui permettra la découverte des différents aspects de la conception et de la réalisation d’un objet connecté. L’idée du jeu sera mise au point par les bénéficiaires.
L’équipe encadrante assure la conduite du projet, le pilotage des ateliers et l’apport en compétences pour que chaque bénéficiaire puisse utiliser les outils (imprimante 3D, découpe laser, poste de soudage) et apprivoiser les outils numériques (CAO, DAO, Programmation).

  • 05 34 47 54 95

Silver Geek

Les Ateliers du Bocage

  • 2016
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Citoyenneté, Santé/handicap
Silver Geek

Déploiement d'ateliers ludiques en maison de retraite

Le projet SILVER GEEK propose des ateliers très ludiques divers de 2h toutes les semaines avec manipulation de tablettes et consoles de jeu vidéo adaptées aux séniors dans des établissements de la région Poitou Charentes.
Ces ateliers (compétition entre séniors de plusieurs établissement – gamers assembly_ , distribution d’équipements et formation à leur utilisations ( naviguer, avoir une boite mail, capturer des photos et vidéos..) sont animés par volontaires en service civique, ainsi que par les participants du collectif.

TRANSFAIRE, susciter l’innovation par [...]

Design The Future Now

  • 2016
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Éducation / formation, Insertion/emploi
TRANSFAIRE, susciter l’innovation par le faire

Ateliers Formation - Action en mode nomade

Trans’Faire est un parcours de "formation-action" en itinérance qui propose à plusieurs structures de s’approprier collectivement des usages numériques.
Il vise à une mise en commun des moyens et des ressources numériques et à une transmission des savoirs faire grâce à l'organisation de diverses manifestations et d'ateliers. On apprend et ensuite on reproduit !

Vallée de la Bourges numérique et [...]

Association Mount’a la feira

  • 2016
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Développement territorial, Éducation / formation
Vallée de la Bourges numérique et solidaire

Un espace de vie numérique pour lutter contre l'isolement

Ce projet s’inscrit dans le cadre du développement d’un espace de vie sociale (EVS), porté par l’association « Mont’a la Feira » sur la vallée de la Bourges. Il apporte des réponses construites avec les habitants pour lutter contre l’isolement et les difficultés d’accès à l’emploi, aux services publics, aux loisirs, à l’ouverture à différentes cultures.

Voisins Connectés

VoisinMalin

  • 2016
  • Ile-de-France
  • Citoyenneté, Éducation / formation
Voisins Connectés

Outils numériques pour faciliter le porte-à-porte

Le projet « Voisins Connectés » vise à la mise en place d’un outil numérique généralisé au service du porte-à-porte. Il s'agit de faciliter et sécuriser le recueil des données lors de l’entretien, aussi bien qu’animer ces moments d’échange autour d’un outil ludique.
Projection de vidéos de sensibilisation, accès aux plateformes d’accès aux droits (CAF, Ameli, Assurance Retraite …), accès aux ressources numériques essentielles du quartier (site de la mairie, programmation culturelle de la ville, accès aux horaires de permanence des services sociaux …)

#Aptic

Médias Cité

  • 2016
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Développement territorial, Insertion/emploi
#Aptic
//www.dailymotion.com/embed/video/x4vrtul

APTIC, chèque numérique pour lutter contre l'exclusion numérique

Le projet ' APTIC' vise à transposer la mécanique des chèques déjeuner en matière de médiation numérique. APTIC est un outil d'insertion économique et de lutte contre l'exclusion numérique.
Des commanditaires publics et privés bien identifiés proposent aux usagers des chèques services numériques pour améliorer la maîtrise des outils et usages numériques dont ils ont besoin.

Cartographie participative des services

Association pour le Développement en [...]

  • 2016
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Citoyenneté, Développement territorial
Cartographie participative des services
//www.dailymotion.com/embed/video/x4vry6z

Réalisation d'une cartographie participative des services au public

Ce projet consiste à faciliter l'accès à l'information numérique des services publics. Le projet porte sur 2 territoires le Pays Gapençais et le massif des Bauges. Il met à disposition des outils et de la documentation pour favoriser la contribution des professionnels et des citoyens.

Communauté on-line pour l’habitat [...]

Les Compagnons Bâtisseurs

  • 2016
  • Bretagne
  • Environnement/habitat, Insertion/emploi
Communauté on-line pour l’habitat des publics défavorisés
//www.dailymotion.com/embed/video/x4vrwam

Vers une communauté on-line pour l’amélioration de l’habitat

Il s'agit d'accompagner les habitants, volontaires, salariés, bénévoles, dans la maîtrise des outils numériques leur permettant de travailler, de communiquer et de se former (e-inclusion), de faciliter les décisions et les initiatives collectives ainsi que les échanges inter-acteurs (e-collaboration), et de les impliquer dans la communication numérique et le développement de la visibilité du mouvement sur le web.

Corps Tangibles

Mobilis-Immobilis

  • 2016
  • Ile-de-France
  • Citoyenneté, Culture
Corps Tangibles
//www.dailymotion.com/embed/video/x4vrwao

Mallette pour création de spectacles interactifs

Le projet "Corps tangibles" est un dispositif scénique interactif qui mêle danse, théâtre gestuel et art numérique.
La création questionne le rapport au corps, à la différence, à l'espace et aux singularités. Il est d'ailleurs élaboré avec des interprètes en situation de handicap mental (autisme).
L'objectif est de proposer une mallette pédagogique composé d’un ordinateur, un logiciel, une kinect et une caméra infra-rouge pour tous les acteurs de la médiation numérique et un spectacle associé ainsi qu'un travail avec les éducateurs spécialisés.

Le Tricodeur

Sew&Laine

  • 2016
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Développement territorial
Le Tricodeur

Hackée une machine à tricoter !

La relation entre textile et numérique peut constituer en soi une méthode d'appropriation des TIC favorisant les relations intergénérationnelles. Le Tricodeur, machine à tricoter hackée est né.
Il s'agit de développer géographiquement l'activité en renforçant les moyens humains mobilisés, en utilisant le Capsule textile, version itinérante pour sillonner des territoires ruraux et en impliquant les médiateurs numériques des territoires traversés.

Reconnect

Groupe SOS Solidarités

  • 2016
  • Ile-de-France
  • Citoyenneté, Insertion/emploi
Reconnect

Coffre-fort numérique pour personnes en situation de précarité

Reconnect est un projet de « Cloud solidaire » à destination des populations les plus démunies. Sa solution de coffre-fort numérique permet aux personnes les plus précaires de sécuriser leurs documents administratifs importants, sans risque de perte et d’y accéder très facilement.

Réduire la fracture numérique

Saint Nazaire Association Libre [...]

  • 2016
  • Pays de la Loire
  • Citoyenneté, Éducation / formation
Réduire la fracture numérique
//www.dailymotion.com/embed/video/x4vrtuj

Atelier de démentèlement d'ordinateurs

Le projet consiste à développer un RecupLab en s’appuyant sur l’usage de la technique pour servir son éthique (impact sur son environnement et logiciels libres).
Ce projet réunira : un lieu de démantèlement des ordinateurs et de stockage des différents composants, d'objets numérique, un atelier de recherche et de développement pour construire des PC dans une logique d’économie d’énergie, de composant, et de plastique…