Le numérique est désormais présent massivement dans notre société. Derrière ce constat la réalité de l'appropriation par les utilisateurs est très variable. En effet, si le numérique facilite notre quotidien pour la recherche d'un emploi, d'un logement, de loisirs, il crée de l'exclusion en particulier chez les personnes âgées, les jeunes non diplômés, et les ménages à bas revenus. C'est pourquoi la Fondation Afnic consciente de ces freins, souhaite contribuer au développement d'un internet plus solidaire pour faire du numérique un levier d'insertion pour une société plus équitable.
Pour les prochaines années les enjeux identifiés par la Fondation Afnic, sur le plan du numérique, concernent l'accompagnement des utilisateurs pour favoriser leur capacité à s'impliquer dans la société et lutter contre l'illettrisme numérique.
De plus, il est encore nécessaire d'enrichir les pratiques numériques en portant l'attention sur l'ouverture à de nouveaux publics, qu'ils soient directement ou indirectement utilisateurs. L'enjeu du numérique n'est plus seulement dans l'outillage mais dans les méthodes à employer pour ouvrir et dynamiser nos organisations. C'est également une opportunité pour les individus de réinventer des formes de coopération et de gouvernance. Pour tenir ce cap, la Fondation Afnic aura à cœur d'encourager des propositions structurantes et des actions pour le numérique et par le numérique impliquant les publics les plus éloignés des bénéfices du numérique.
Pour favoriser le partage d'expérience et instaurer une relation fructueuse avec le tissu des organisations favorisant l'intérêt général, la Fondation Afnic interviendra selon plusieurs modalités : en financement direct et en apport d'expertise pour les porteurs de projets. Pour ce faire la Fondation Afnic proposera dans la mesure de ses moyens des temps de rencontre entre porteurs de projets, experts et les acteurs déjà investis dans la solidarité numérique.
A la fois financeur et facilitatrice, La Fondation Afnic pour la Solidarité Numérique entend soutenir celles et ceux qui veulent mettre l'internet et ses usages au service d'une société plus inclusive, plus solidaire,et plus égalitaire. Outre les financements qu'elle pourra attribuer, la Fondation se veut également un lieu de rencontre et de convergence des énergies de terrain et des expertises, pour permettre l'émergence de nouveaux projets, innovants et exemplaires.