• Nos objectifs

La Fondation Afnic pour la Solidarité Numérique a pour objet le soutien au développement d'un internet solidaire, la formation et la sensibilisation à ses usages, par le soutien à des initiatives locales et structurantes de solidarité numérique et à des projets de recherche portant sur le thème de la solidarité numérique.
    Objectif n°1 Accompagner
    les mécanismes
    de solidarité
    Objectif n°2 Soutenir les
    mutations
    sociétales
    Objectif n°3 Renforcer la
    cohésion sociale
  • Notre Démarche

Le numérique est désormais présent massivement dans notre société. Derrière ce constat la réalité de l'appropriation par les utilisateurs est très variable. En effet, si le numérique facilite notre quotidien pour la recherche d'un emploi, d'un logement, de loisirs, il crée de l'exclusion en particulier chez les personnes âgées, les jeunes non diplômés, et les ménages à bas revenus.

28 créations
    ou modifications
    d'outils

55 développements
    de logiciels
    ou d'applications

37 animations
    de plateformes
    ou sites web

28 ouvertures
    ou modifications
    de lieux

281 ateliers
    ou contenus
    de formation

12 dispositifs
    culturels
    multimédia
  • Notre Gouvernance

Notre Origine

En 2015, l’Afnic, office d’enregistrement de l’extension internet nationale .fr et la Fondation de France ont signé une convention visant à créer La Fondation Afnic pour la Solidarité Numérique. En créant sa Fondation, l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération (Afnic) souhaite participer à l’émergence ou au soutien de projets structurants et de terrain, ayant pour but soit d’utiliser Internet à des fins de solidarité sociale et économique, soit de diffuser les usages et les connaissances sur Internet, dans un but de développement de la solidarité sur le territoire français.

En finançant cette fondation grâce aux bénéfices réalisés sur la gestion du .fr, l’Afnic met au service de la communauté internet locale les revenus générés à travers l’utilisation du .fr, qui est un bien commun de cette communauté. Ainsi, l’ensemble des efforts de l’Afnic pour rendre le .fr plus attractif, plus simple, plus compétitif, aura un impact direct sur le montant des ressources disponibles de la fondation Afnic.

Choisissez un .fr pour la communication autour de votre projet et participez ainsi à ce mouvement de solidarité numérique.