Appel à projets « Ateliers de médiation numérique »

Cet appel à projets vise des projets de création et d’animation d’ateliers numériques collectifs pour accompagner les personnes éloignées du numérique.
Ces projets dont la durée ne peut excéder 1 an seront soutenus à hauteur maximale de 10 000 euros et sont à destination des structures dont le budget annuel n’excède pas 500 000 euros.
Le dépôt de dossier est libre jusqu’au 15 septembre 2022 - midi : les 8 avril et 15 septembre 2022, la Fondation Afnic procédera à la sélection des meilleurs dossiers déposés et complets sur la plateforme.

Les candidatures s’effectuent exclusivement en ligne, sur le site de la Fondation Afnic au fil de l’eau et ce jusqu’au 15 septembre 2022 - midi.
La saisie du formulaire de sélection servira de base pour définir si le projet proposé est éligible à cet appel à projets. Le résultat du test d’éligibilité est basé sur vos réponses et n’est pas garanti.
Vous devrez déposer toutes les pièces justificatives à la suite de la saisie du formulaire.

2. Analyse

L’analyse des dossiers se déroule dans les 3 mois qui suivent les dates de sélection, à savoir les 8 avril et 15 septembre 2022. Les projets non retenus lors des sessions de sélection sont informés par courriel : aucune motivation de non sélection ne sera communiquée.

Attention : la Fondation Afnic se réserve la possibilité de conserver ou non certaines candidatures avec l’accord des structures d’une session à l’autre. Néanmoins, il n’y aura aucune possibilité de modifier ou de compléter le dossier déjà déposé.

Il n’y a aucun entretien, ni procédure de rattrapage auprès du comité exécutif.

Le versement des soutiens se déroule dans les 3 mois qui suivent la sélection. Les résultats seront communiqués par courriel suivi d’un courrier postal.

Lundi 14/02/22 14h-16h

Jeudi 10/03/22 10h-12h

Vendredi 25/03/22 - 14h-16h

Vendredi 08/04/22

1ère sélection

Lundi 04/07/22 10h-12h

Mercredi 31/08/22 - 10h-12h

Lundi 05/09/22 14h-16h

Jeudi 15/09/22

2ème sélection

Informations importantes

• N'hésitez pas à consulter la FAQ dédiée,
  • Si votre projet est retenu, outre le versement de la subvention par la Fondation de France, vous recevrez un courrier de la Fondation Afnic qui exposera les modalités d’échanges réciproques,
  • Si votre projet est retenu, les supports pédagogiques seront réalisés sous licence creative commons chaque fois que cela est possible ; ils devront être remis à la Fondation Afnic à l’issue du projet pour une mise en ligne sur la Ressourcerie de la Fondation Afnic,
  • Si votre projet est retenu, vous devenez membres de la communauté des lauréats de la Fondation Afnic : vous serez convié aux évènements, recevrez diverses informations et sollicité pour échanger vos expériences,
  • ET si votre projet n’est pas retenu : n’oubliez pas qu’il s’agit d’un concours et que la dotation dont dispose la Fondation est limitée ce qui implique des choix. Mais vous pourrez décider de candidater de nouveau l’année suivante !