Appel à projets « Le numérique au service d’une société plus équitable »

Cet appel à projets vise des projets concrets contribuant à une société numérique plus équitable par la création de plateforme, de logiciel, d’application numérique, par l’animation de communauté, la création d’objet connecté, l’aménagement ou ouverture de lieux (Fab Lab, espace de coworking, espace public numérique...), mais également grâce à la création de contenu pédagogique, de dispositif culturel multimédia, ... des projets numériques au service d’une société plus équitable pour des publics précaires.

Il n’y a qu’une seule session pour déposer vos dossiers.

1. Dépôt de votre candidature

Les candidatures s’effectuent exclusivement en ligne, sur le site de la Fondation Afnic.
La saisie du formulaire de sélection servira de base pour définir si le projet proposé est éligible à cet appel à projets et qu’il est suffisamment abouti pour être instruit pendant l’été 2024. A cette étape, vous devrez déposer toutes les pièces justificatives : du 11 mars au 17 mai 2024.

2. Instruction

L’instruction du dossier se déroulera sur 3 mois. Un entretien téléphonique sera organisé avec un instructeur qui permettra l’analyse plus détaillée du dossier : du 1er juin au 23 août 2024..

3. Choix des lauréats

Votre dossier accompagné du rapport d’instruction sera ensuite transmis au comité de sélection qui sélectionnera les lauréats 2024 en septembre 2024.
Vous serez averti de la décision de s’engager ou non à vos côtés au plus tard début décembre 2024..

Lundi 29/01/24 13h30-17h00

1er décaissement

Informations importantes

• N'hésitez pas à consulter la FAQ dédiée,
  • Aucun document papier n’est demandé, à aucun moment,
  • Si votre projet est retenu, outre le versement de la subvention par la Fondation de France, vous recevrez un courrier de la Fondation Afnic qui exposera les modalités d’échanges réciproques,
  • Si votre projet est retenu, les supports pédagogiques seront réalisés sous licence creative commons chaque fois que cela est possible ; ils devront être remis à la Fondation Afnic à l’issue du projet pour une mise en ligne sur la Ressourcerie de la Fondation Afnic,
  • Si votre projet est retenu, vous devenez membres de la communauté des lauréats de la Fondation Afnic : vous serez convié aux évènements, recevrez diverses informations et sollicité pour échanger vos expériences,
  • ET si votre projet n’est pas retenu : n’oubliez pas qu’il s’agit d’un concours et que la dotation dont dispose la Fondation est limitée ce qui implique des choix. Mais vous pourrez décider de candidater de nouveau l’année suivante !

Engagement de communication

L'organisme porteur du projet sélectionné s’engage à faire figurer sur tous les supports de communication du projet (CD, DVD, flyers, affiches, sites internet, réseaux sociaux, dossier de presse, communiqué de presse, etc…) le logotype de la Fondation Afnic qui sera fourni à cet effet ou, à défaut si le support ne s’y prête pas, la mention « avec le soutien de la Fondation Afnic financée par le .fr » ou « projet soutenu par la Fondation Afnic financée par le .fr ».
De même, les fonds distribués par la Fondation Afnic émanant exclusivement de l’Afnic, l’organisme s’engage autant que faire se peut d’enregistrer et de communiquer sur le réseau internet sous l’extension .fr.

Le logotype fourni ne devra en aucun cas être modifié et ne pourra être utilisé au-delà de la durée du projet ou jusqu’à l’utilisation complète des financements en cas de dépassement de cette durée. L’organisme ne pourra pas utiliser ce logotype pour une autre action que celle liée au projet.

La Fondation Afnic se réserve également le droit de mettre en avant sa contribution au développement du projet, par une visibilité et/ou une implication accrue dans certaines actions choisies en concertation avec les responsables du projet (ex : présence de kakémonos à une conférence, mention écrite, prise de parole, mise à disposition de son réseau d’experts, etc.).

L'organisme porteur du projet sélectionné s’engage à fournir à la Fondation Afnic tous les documents (textes, illustrations, photos, vidéos, musiques, etc...), libres de droits, permettant d’assurer cette mise en avant ainsi que la promotion du projet.