Appel à projets « Ateliers de médiation numérique »

Cet appel à projets vise des projets de création et d’animation d’ateliers collectifs de médiation numérique pour accompagner les personnes éloignées du numérique. Ces projets dont la durée ne peut excéder 1 an seront soutenus à hauteur maximale de 10 000 euros et sont destinés aux structures dont le budget annuel est inférieur à 1 million d’euros. Pour cet appel à projets, les candidatures peuvent être déposées au fil de l’eau. Il y aura 3 moments de sélection (en avril, juin et octobre 2021).
Pour les autres projets d’ateliers numérique qui ne sont pas éligibles à cet appel à projets, vous devez candidater à l’appel à projets « Le numérique au service d’une société plus équitable » selon ses propres modalités.

1. Dépôt de votre candidature

Les candidatures s’effectuent exclusivement en ligne, sur le site de la Fondation Afnic au fil de l’eau et ce jusqu’au 6 octobre 2021 midi.
La saisie du formulaire de sélection sert de base pour définir si le projet proposé est éligible à cet appel à projets. Le résultat du test d’éligibilité est basé sur vos réponses et n’est pas garanti.
Vous devez déposer toutes les pièces justificatives à la suite de la saisie du formulaire.

2. Analyse

L’analyse des dossiers se déroule dans les 3 mois qui suivent les dates de sélection, à savoir les 7 avril, 9 juin et 6 octobre 2021. Les projets non retenus lors des sessions de sélection sont informés par courriel : aucune motivation de non sélection n'est communiquée.

Attention : Pour les deux premières sessions, la Fondation Afnic se réserve la possibilité de conserver ou non certaines candidatures avec l’accord des structures pour les sessions suivantes : néanmoins, il n’y a aucune possibilité de modifier ou de compléter le dossier déjà déposé.

Il n’y a aucun entretien, ni procédure de rattrapage auprès du comité exécutif.

3. Choix des lauréats

Le versement des soutiens se déroule dans les 3 mois qui suivent la sélection. Les résultats sont communiqués par courriel suivi d’un courrier postal.

  • Aucun document papier n’est demandé, à aucun moment,
  • Si votre projet est retenu, outre le versement de la subvention par la Fondation de France, vous recevrez un courrier de la Fondation Afnic qui exposera les modalités d’échanges réciproques,
  • Si votre projet est retenu, les supports pédagogiques seront réalisés sous creative commons chaque fois que cela est possible ; ils devront être remis à la Fondation Afnic à l’issue du projet pour une mise en ligne sur la Ressourcerie de la Fondation Afnic.
  • Si votre projet est retenu, vous devenez membres de la communauté des lauréats de la Fondation Afnic : vous serez convié aux évènements, recevrez diverses informations et sollicité pour échanger vos expériences…
  • Et si votre projet n’est pas retenu : n’oubliez pas qu’il s’agit d’un concours et que la dotation dont dispose la Fondation est limitée ce qui implique des choix. Mais vous pourrez décider de candidater de nouveau l’année suivante !

Lundi 08/03/21 14h-16h

Visioconférence

Lundi 18/03/21 14h-16h

Visioconférence

Mercredi 07/04/21

1ère sélection

Jeudi 22/04/21 10h-12h

Visioconférence

Jeudi 27/05/21 14h-16h

Visioconférence

Mercredi 09/06/21

2ème sélection

Vendredi 09/07/21 10h-12h

Visioconférence

Mardi 14/09/21 10h-12h

Visioconférence

Mercredi 06/10/21

3ème sélection

Engagement de communication

 

L'organisme porteur du projet sélectionné s’engage à faire figurer sur tous les supports de communication du projet (CD, DVD, flyers, affiches, sites internet, réseaux sociaux, dossier de presse, communiqué de presse, etc…) le logotype de la Fondation Afnic qui sera fourni à cet effet ou, à défaut si le support ne s’y prête pas, la mention « avec le soutien de la Fondation Afnic » ou « projet soutenu par la Fondation Afnic ».
De même, les fonds distribués par la Fondation Afnic émanant exclusivement de l’Afnic, l’organisme s’engage autant que faire se peut d’enregistrer et de communiquer sur le réseau internet sous l’extension .fr.

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Le logotype fourni ne devra en aucun cas être modifié et ne pourra être utilisé au-delà de la durée du projet ou jusqu’à l’utilisation complète des financements en cas de dépassement de cette durée. L’organisme ne pourra pas utiliser ce logotype pour une autre action que celle liée au projet.

La Fondation Afnic se réserve également le droit de mettre en avant sa contribution au développement du projet, par une visibilité et/ou une implication accrue dans certaines actions choisies en concertation avec les responsables du projet (ex : présence de kakémonos à une conférence, mention écrite, prise de parole, mise à disposition de son réseau d’experts, etc.).

L'organisme porteur du projet sélectionné s’engage à fournir à la Fondation Afnic tous les documents (textes, illustrations, photos, vidéos, musiques, etc...), libres de droits, permettant d’assurer cette mise en avant ainsi que la promotion du projet.