Appel à projets « Ateliers numériques »

Cet appel à projets vise des projets de création et d’animation d’ateliers numériques collectifs pour accompagner les personnes éloignées du numérique selon trois axes :

  • Axe 1 : De prévenir les risques d’internet : exposition à des images choquantes, divulgation d'informations personnelles, cyberharcèlement, addiction, fake news... (public de parents, enfants, personnes fragiles...)
  • Axe 2 : De proposer des ateliers sensibilisant aux impacts du numérique sur l’environnement, pour partager ses connaissances et savoir-faire, pour changer les comportements vers une plus grande sobriété, apprendre à réparer ensemble et favoriser le réemploi du matériel informatique (public précaire...)
  • Axe 3 : De former les publics précaires et les bénévoles œuvrant pour ce public aux logiciels alternatifs accessibles financièrement dans la durée, faciles d’utilisation et accessibles hors ligne et ce quelle que soit la thématique abordée (bureautique, traitement d’images, montage vidéo etc...).

Ces projets dont la durée ne peut excéder 1 an seront soutenus à hauteur maximale de 10 000 euros sont à destination des structures dont les recettes annuelles 2021 n’excèdent pas 500 000 euros.

Le dépôt de dossier est libre jusqu’au 25 septembre 2023 - midi : les 17 avril et 25 septembre 2023, la Fondation Afnic procédera à la sélection des meilleurs dossiers déposés et complets sur la plateforme.

1. Dépôt de votre candidature

Les candidatures s’effectuent exclusivement en ligne, sur le site de la Fondation Afnic au fil de l’eau du 14 février au 25 septembre 2023 - midi.
La saisie du formulaire de sélection servira de base pour définir si le projet proposé est éligible à cet appel à projets. Vous devrez déposer toutes les pièces justificatives à la suite de la saisie du formulaire

2. Analyse

L’analyse des dossiers se déroule dans les 3 mois qui suivent les dates de sélection, à savoir les 17 avril et 25 septembre 2023. Les projets non retenus lors des sessions de sélection sont informés par courriel : aucune motivation de non sélection ne sera communiquée. .

Attention : la Fondation Afnic se réserve la possibilité de conserver certaines candidatures de la première vague pour la sélection de la seconde vague et ce avec l’accord des structures. Néanmoins, il n’y aura aucune possibilité de modifier ou de compléter le dossier déjà déposé.

Il n’y a aucun entretien, ni procédure de rattrapage auprès du comité exécutif.

3. Choix des lauréats

Le versement des soutiens se déroule dans les 3 mois qui suivent la sélection. Les résultats seront communiqués par courriel suivi d’un courrier postal.

Lundi 20/02/23 13h30-16h30

Rencontres Régionales : Dijon - Lien d'inscription

Mardi 28/02/23 - 13h30-16h30

Rencontres Régionales : Tours - Lien d'inscription

Jeudi 02/03/23 - 10h-11h30

Visioconférence - Lien zoom

Lundi 06/03/23 - 13h30-16h30

Rencontres Régionales : Paris - Lien d'inscription

Mardi 21/03/23 - 13h30-16h30

Rencontres Régionales : Caen - Lien d'inscription

Mardi 28/03/23 13h30-16h30

Rencontres Régionales : Toulouse - Lien d'inscription

Lundi 27/03/23 - 14h30 - 16h00

Visioconférence - Lien zoom

Lundi 11/04/23 - 9h30 - 11h00

Visioconférence - Lien zoom

Lundi 17/04/23

1ère sélection

Jeudi 01/06/23 - 14h-15h30

Visioconférence - Lien zoom

Lundi 03/07/23 - 14h-15h30

Visioconférence - Lien zoom

Jeudi 07/09/23 - 14h30 - 15h30

Visioconférence - Lien zoom

Lundi 25/09/23

2ème sélection

Informations importantes

  • N'hésitez pas à consulter la FAQ dédiée,
  • Aucun document papier n’est demandé, à aucun moment,
  • Si votre projet est retenu, outre le versement de la subvention par la Fondation de France, vous recevrez un courrier de la Fondation Afnic qui exposera les modalités d’échanges réciproques,
  • Si votre projet est retenu, les supports pédagogiques seront réalisés sous licence creative commons chaque fois que cela est possible ; ils devront être remis à la Fondation Afnic à l’issue du projet pour une mise en ligne sur la Ressourcerie de la Fondation Afnic,
  • Si votre projet est retenu, vous devenez membres de la communauté des lauréats de la Fondation Afnic : vous serez convié aux évènements, recevrez diverses informations et sollicité pour échanger vos expériences,
  • ET si votre projet n’est pas retenu : n’oubliez pas qu’il s’agit d’un concours et que la dotation dont dispose la Fondation est limitée ce qui implique des choix. Mais vous pourrez décider de candidater de nouveau l’année suivante !

Engagement de communication

 

L'organisme porteur du projet sélectionné s’engage à faire figurer sur tous les supports de communication du projet (CD, DVD, flyers, affiches, sites internet, réseaux sociaux, dossier de presse, communiqué de presse, etc…) le logotype de la Fondation Afnic qui sera fourni à cet effet ou, à défaut si le support ne s’y prête pas, la mention « avec le soutien de la Fondation Afnic financée par le .fr » ou « projet soutenu par la Fondation Afnic financée par le .fr ».
De même, les fonds distribués par la Fondation Afnic émanant exclusivement de l’Afnic, l’organisme s’engage autant que faire se peut d’enregistrer et de communiquer sur le réseau internet sous l’extension .fr.

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Le logotype fourni ne devra en aucun cas être modifié et ne pourra être utilisé au-delà de la durée du projet ou jusqu’à l’utilisation complète des financements en cas de dépassement de cette durée. L’organisme ne pourra pas utiliser ce logotype pour une autre action que celle liée au projet.

La Fondation Afnic se réserve également le droit de mettre en avant sa contribution au développement du projet, par une visibilité et/ou une implication accrue dans certaines actions choisies en concertation avec les responsables du projet (ex : présence de kakémonos à une conférence, mention écrite, prise de parole, mise à disposition de son réseau d’experts, etc.).

L'organisme porteur du projet sélectionné s’engage à fournir à la Fondation Afnic tous les documents (textes, illustrations, photos, vidéos, musiques, etc...), libres de droits, permettant d’assurer cette mise en avant ainsi que la promotion du projet.