Appel à projets « Ateliers numériques »

Cet appel à projet vise exclusivement à soutenir des ateliers numériques sous forme de sessions collectives qui permettent aux structures accueillant les bénéficiaires :

  • Axe 1* : De prévenir les risques d’internet : exposition à des images choquantes, divulgation d'informations personnelles, cyberharcèlement, addiction, fake news… (public de parents, enfants, personnes fragiles...),
  • Axe 2 : De proposer des ateliers sensibilisant aux impacts du numérique sur l’environnement, pour partager ses connaissances et savoir-faire, pour changer les comportements vers une plus grande sobriété, apprendre à réparer ensemble et favoriser le réemploi du matériel informatique (public précaire...),
  • Axe 3: D'assurer la formation aux compétences numériques essentielles et faciliter l'accès aux droits, à l'information et aux outils nécessaire pour favoriser et l'autonomie numérique des citoyens dans leur quotidien.

La Fondation Afnic apporte son soutien sous la forme d’une subvention maximale de 10.000 euros pour l’organisation d’ateliers sur une durée maximale de 12 mois.

Cet appel à projets est à destination des structures dont les produits annuels 2023 n’excèdent pas 350 000 euros. On entend par produits annuels la totalité des produits d’exploitation, financiers et exceptionnels réalisés par la structure en 2023 (cf compte de résultat 2023).

Le dépôt de dossier est libre jusqu’au 3 octobre 2025 - 12H00 (Heure de Paris).

La Fondation Afnic prévoit 2 dates de sélection : les 9 juin et 3 octobre 2025.

A l’issue de ces deux dates, la Fondation Afnic procédera à l’analyse, dans les 3 mois des dossiers complets, déposés sur la plateforme.

1. Dépôt de votre candidature

Les candidatures s’effectuent exclusivement en ligne, sur le site de la Fondation Afnic au fil de l’eau du 26 février au 3 octobre 2025 - 12H00 (Heure de Paris).

La saisie du formulaire de sélection servira de base pour définir si le projet proposé est éligible à cet appel à projets. Vous devrez déposer toutes les pièces justificatives à la suite de la saisie du formulaire.

Pour la première vague de sélection, les sommes versées soutiennent des projets débutant en juin 2025 et pouvant perdurer jusqu’à la fin 2026 au maximum.

Pour la seconde vague de sélection, les sommes versées soutiennent des projets débutant en octobre 2025 et pouvant perdurer jusqu’à la fin 2026 au maximum.

2. Analyse

L’analyse des dossiers se déroule dans les 3 mois qui suivent chacune des dates de sélection des dossiers complets déposés sur la plateforme. Les projets non retenus lors des sessions de sélection sont informés par courriel : aucune motivation de non sélection ne sera communiquée.

Les dossiers déposés avant le 9 juin 2025 seront examinés pour la première vague de sélection.

Les dossiers déposés entre le 9 juin et le 3 octobre 2025 seront examinés pour la seconde vague.

La Fondation Afnic se réserve la possibilité de proposer à certaines structures de la première date de sélection de concourir pour la seconde session mais sans possibilité de modifier ou de compléter le dossier déjà déposé.

Dans cet appel à projets, il n’y a aucun entretien, ni procédure de rattrapage auprès du comité exécutif.

3. Choix des lauréats

Le versement des soutiens se déroule dans les 3 mois qui suivent la sélection. Les résultats seront communiqués par courriel suivi d’un courrier postal.

Jeudi 13/02/25 - 08h45 - 11h30

Rencontre Régionale : Angoulême - Lien d'inscription

Mardi 25/02/25 - 13h30 - 16h30

Rencontre Régionale : Strasbourg - Lien d'inscription

Mercredi 26/02/2025 - 12h00

Ouverture Appel à projets Ateliers Numériques

Jeudi 13/03/25 - 13h30 - 16h30

Rencontre Régionale : Grenoble - Lien d'inscription

Mardi 18/03/25 - 9h00 - 10h00

Webinaire 2 - Lien zoom

Vendredi 21/03/25 - 08h45 - 11h30

Rencontre Régionale : Lille - Lien d'inscription

Lundi 03/04/25 - 11h00-12h00

Webinaire 3 - Lien zoom

Mardi 06/05/25 - 09h00 - 12h00

Webinaire 4 - Lien zoom

Lundi 02/06/25 - 14h00-15h00

Webinaire 5 - Lien zoom

Lundi 09/06/2025 - 12h00

1ère sélection

Lundi 04/09/25 - 14h00 - 15h00

Webinaire 6 - Lien zoom

Lundi 29/09/25 - 14h00 - 15h00

Webinaire 7 - Lien zoom

Vendredi 03/10/2025 - 12h00

2ème sélection

Informations importantes

  • N'hésitez pas à consulter la FAQ dédiée,
  • Aucun document papier n’est demandé, à aucun moment,
  • Si votre projet est retenu, outre le versement de la subvention par la Fondation de France, vous recevrez un courrier de la Fondation Afnic qui exposera les modalités d’échanges réciproques,
  • Si votre projet est retenu, les supports pédagogiques seront réalisés sous licence creative commons chaque fois que cela est possible ; ils devront être remis à la Fondation Afnic à l’issue du projet pour une mise en ligne sur la Ressourcerie de la Fondation Afnic,
  • Si votre projet est retenu, vous devenez membres de la communauté des lauréats de la Fondation Afnic : vous serez convié aux évènements, recevrez diverses informations et sollicité pour échanger vos expériences,
  • ET si votre projet n’est pas retenu : n’oubliez pas qu’il s’agit d’un concours et que la dotation dont dispose la Fondation est limitée ce qui implique des choix. Mais vous pourrez décider de candidater de nouveau l’année suivante !

Engagement de communication

 

L'organisme porteur du projet sélectionné s’engage à faire figurer sur tous les supports de communication du projet (CD, DVD, flyers, affiches, sites internet, réseaux sociaux, dossier de presse, communiqué de presse, etc…) le logotype de la Fondation Afnic qui sera fourni à cet effet ou, à défaut si le support ne s’y prête pas, la mention « avec le soutien de la Fondation Afnic financée par le .fr » ou « projet soutenu par la Fondation Afnic financée par le .fr ».
De même, les fonds distribués par la Fondation Afnic émanant exclusivement de l’Afnic, l’organisme s’engage autant que faire se peut d’enregistrer et de communiquer sur le réseau internet sous l’extension .fr.

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Le logotype fourni ne devra en aucun cas être modifié et ne pourra être utilisé au-delà de la durée du projet ou jusqu’à l’utilisation complète des financements en cas de dépassement de cette durée. L’organisme ne pourra pas utiliser ce logotype pour une autre action que celle liée au projet.

La Fondation Afnic se réserve également le droit de mettre en avant sa contribution au développement du projet, par une visibilité et/ou une implication accrue dans certaines actions choisies en concertation avec les responsables du projet (ex : présence de kakémonos à une conférence, mention écrite, prise de parole, mise à disposition de son réseau d’experts, etc.).

L'organisme porteur du projet sélectionné s’engage à fournir à la Fondation Afnic tous les documents (textes, illustrations, photos, vidéos, musiques, etc...), libres de droits, permettant d’assurer cette mise en avant ainsi que la promotion du projet.