Appel à projets « Le numérique au service d’une société plus équitable »

Cet appel à projets vise des projets de création de plateforme, de logiciel, d’application numérique, animation de communauté, création d’objet connecté, aménagement ou ouverture de lieux (Fab Lab, espace de coworking, espace public numérique...), création de contenu pédagogique, de dispositif culturel multimédia, mais aussi des projets d’animation d’ateliers numériques non éligibles à l’appel à projets « organiser des ateliers numériques », ... des projets numériques au service d’une société plus équitable pour des publics isolés et vulnérables.
Il n’y a qu’une seule session pour déposer vos dossiers.

Les candidatures s’effectuent exclusivement en ligne, sur le site de la Fondation Afnic.
La saisie du formulaire de sélection sert de base pour définir si le projet proposé est éligible à cet appel à projets et s’il est suffisamment abouti pour être instruit pendant l’été 2021. A cette étape, vous devez déposer toutes les pièces justificatives : du 5 mars au 6 mai 2021.

2. Instruction

L’instruction du dossier se déroule sur 3 mois. Un entretien téléphonique est organisé avec un instructeur pour analyser dans le détail le projet. Cet entretien donne lieu à un rapport d’instruction dont un certain nombre d’éléments sont validés par le porteur de projet : du 8 juin au 31 août 2021.

Votre dossier accompagné du rapport d’instruction est transmis au comité de sélection qui sélectionne définitivement les lauréats 2021 fin septembre 2021.
Vous êtes averti de la décision de la Fondation Afnic dans un délai d’environ un mois suivant le comité de sélection, soit au plus tard à la mi-novembre 2021..
  • Si votre projet est retenu, outre le versement de la subvention par la Fondation de France, vous recevrez un courrier de la Fondation Afnic qui exposera les modalités d’échanges réciproques,
  • Si votre projet est retenu, les supports pédagogiques seront réalisés sous creative commons chaque fois que cela est possible ; ils devront être remis à la Fondation Afnic à l’issue du projet pour une mise en ligne sur la Ressourcerie de la Fondation Afnic,
  • Si votre projet est retenu, vous devenez membres de la communauté des lauréats de la Fondation Afnic : vous serez convié aux évènements, sollicité pour échanger vos expériences et recevrez diverses informations...,
  • Et si votre projet n’est pas retenu : n’oubliez pas qu’il s’agit d’un concours et que la dotation dont dispose la Fondation Afnic est limitée, ce qui implique des choix. Mais vous pourrez décider de candidater de nouveau l’année suivante !

Jeudi 18/03/21 10h-12h

Jeudi 08/04/21 10h-12h