Appel à projets « Le numérique au service d’une société plus équitable »

Cet appel à projets vise des projets de création de plateforme, de logiciel, d’application numérique, animation de communauté, création d’objet connecté, aménagement ou ouverture de lieux (Fab Lab, espace de coworking, espace public numérique...), création de contenu pédagogique, de dispositif culturel multimédia, mais aussi des projets d’animation d’ateliers numériques non éligibles à l’appel à projets « organiser des ateliers numériques », ... des projets numériques au service d’une société plus équitable pour des publics isolés et vulnérables.
Il n’y a qu’une seule session pour déposer vos dossiers.

1. Dépôt de votre candidature

Les candidatures s’effectuent exclusivement en ligne, sur le site de la Fondation Afnic.
La saisie du formulaire de sélection sert de base pour définir si le projet proposé est éligible à cet appel à projets et s’il est suffisamment abouti pour être instruit pendant l’été 2021. A cette étape, vous devez déposer toutes les pièces justificatives : du 5 mars au 6 mai 2021.

2. Instruction

L’instruction du dossier se déroule sur 3 mois. Un entretien téléphonique est organisé avec un instructeur pour analyser dans le détail le projet. Cet entretien donne lieu à un rapport d’instruction dont un certain nombre d’éléments sont validés par le porteur de projet : du 8 juin au 31 août 2021.

3. Choix des lauréats

Votre dossier accompagné du rapport d’instruction est transmis au comité de sélection qui sélectionne définitivement les lauréats 2021 fin septembre 2021.
Vous êtes averti de la décision de la Fondation Afnic dans un délai d’environ un mois suivant le comité de sélection, soit au plus tard à la mi-novembre 2021..
  • Aucun document papier n’est demandé, à aucun moment,
  • Si votre projet est retenu, outre le versement de la subvention par la Fondation de France, vous recevrez un courrier de la Fondation Afnic qui exposera les modalités d’échanges réciproques,
  • Si votre projet est retenu, les supports pédagogiques seront réalisés sous creative commons chaque fois que cela est possible ; ils devront être remis à la Fondation Afnic à l’issue du projet pour une mise en ligne sur la Ressourcerie de la Fondation Afnic,
  • Si votre projet est retenu, vous devenez membres de la communauté des lauréats de la Fondation Afnic : vous serez convié aux évènements, sollicité pour échanger vos expériences et recevrez diverses informations...,
  • Et si votre projet n’est pas retenu : n’oubliez pas qu’il s’agit d’un concours et que la dotation dont dispose la Fondation Afnic est limitée, ce qui implique des choix. Mais vous pourrez décider de candidater de nouveau l’année suivante !

Jeudi 18/03/21 10h-12h

Visioconférence

Jeudi 08/04/21 10h-12h

Visioconférence

Jeudi 22/04/21 14h-16h

Visioconférence

Jeudi 29/04/21 14h-16h

Visioconférence

Jeudi 06/05/21 à 12h

Clôture des dépôts

Juin - Septembre 2021

Instruction

Septembre 2021

Comité exécutif de sélection

Octobre - Novembre 2021

Contrôle de conformité

Novembre 2021

Premiers décaissements

Engagement de communication

 

L'organisme porteur du projet sélectionné s’engage à faire figurer sur tous les supports de communication du projet (CD, DVD, flyers, affiches, sites internet, réseaux sociaux, dossier de presse, communiqué de presse, etc…) le logotype de la Fondation Afnic qui sera fourni à cet effet ou, à défaut si le support ne s’y prête pas, la mention « avec le soutien de la Fondation Afnic » ou « projet soutenu par la Fondation Afnic ».
De même, les fonds distribués par la Fondation Afnic émanant exclusivement de l’Afnic, l’organisme s’engage autant que faire se peut d’enregistrer et de communiquer sur le réseau internet sous l’extension .fr.

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Le logotype fourni ne devra en aucun cas être modifié et ne pourra être utilisé au-delà de la durée du projet ou jusqu’à l’utilisation complète des financements en cas de dépassement de cette durée. L’organisme ne pourra pas utiliser ce logotype pour une autre action que celle liée au projet.

La Fondation Afnic se réserve également le droit de mettre en avant sa contribution au développement du projet, par une visibilité et/ou une implication accrue dans certaines actions choisies en concertation avec les responsables du projet (ex : présence de kakémonos à une conférence, mention écrite, prise de parole, mise à disposition de son réseau d’experts, etc.).

L'organisme porteur du projet sélectionné s’engage à fournir à la Fondation Afnic tous les documents (textes, illustrations, photos, vidéos, musiques, etc...), libres de droits, permettant d’assurer cette mise en avant ainsi que la promotion du projet.