Nous souhaitons mettre en place des ateliers numériques animés au sein de notre association auprès de nos salariés en insertion. Nous développons également notre partenariat avec la ville sur laquelle nous sommes implantées (Grigny 69520) afin de mutualiser les ateliers informatiques proposés par l’espace emploi de la ville et ceux qui seront mis en place au sein de notre structure. Pour cela, nous aurons besoin d’investir dans du matériel pédagogique ainsi que dans 6 ordinateurs portables.
Les associations partagent ce constat : les jeunes femmes (16-25 ans) sont surreprésentées parmi les victimes de violences conjugales (1 femme sur 7 en est victime), mais très peu d’entre elles se saisissent des dispositifs d’aide existants (numéros nationaux, associations). En avant toute(s) a donc créé un tchat pour que les victimes puissent se confier sur les violences qu'elles vivent, en meilleure conformité avec leurs pratiques de communication. Accompagnées par des professionnelles, les femmes sont écoutées, conseillées et redirigées vers des structures pouvant les aider. Anonyme, gratuit et sécurisé, ce tchat a déjà permis d'accompagner plus de 140 femmes.
L’association Wikimédia France propose aux enseignants et à différents acteurs de l'éducation un outil pédagogique mis à jour dédié à l'utilisation de Wikipédia en classe, faisant passer les élèves et les étudiants du statut de lecteurs à celui de contributeurs. Tout le monde connaît Wikipédia, et presque tout le monde connaît mal Wikipédia. Cela devrait être la situation idéale pour un enseignant : intéresser les étudiants avec quelque chose qu’ils connaissent, les surprendre en leur montrant qu’ils peuvent y découvrir beaucoup de choses.
Notre projet vise dans une première action à l’autonomisation des personnes très éloignées du numérique et du français via une action de cours de français. Forte de son expérience en ingénierie pédagogique, L'île aux langues s’est orientée vers de nouvelles techniques d’animation et la création de nouveaux supports pédagogiques dès l’annonce de dématérialisation généralisée des services publics. L'association souhaite donc mutualiser ses outils et ses techniques d’animation auprès des formateurs (salariés et bénévoles) via une seconde action de formation de formateurs.
Le projet présenté vise à permettre aux élèves d'une école située en ZEP de se constituer une culture chorégraphique et technologique tout en développant les pratiques numériques Tous les enfants de l’école des Amandiers et deux classes de 6e du collège Robert Doisneau pratiquent régulièrement depuis un an la danse et découvrent l’improvisation et la composition chorégraphique. Au travers des ateliers artistiques, ils expérimentent de nouvelles technologies et utilisent des outils numériques utiles dans la création artistique , apprennent la recherche dans des bases de données, pratiquent les réseaux sociaux...
Proposer des "fiches pédagogiques",en accès libre sur internet, pour aider à décoder l'information, le vocabulaire utilisé dans les médias, contextualiser l'actualité. Elles sont destinées à des élèves, des publics sourds, en situation de handicap mental, d'exclusion sociale, à des personnes âgées... Parce que l'information alimente régulièrement les discussions en famille, au travail... la comprendre, c'est pouvoir participer aux échanges, appréhender le fonctionnement de la société, s'en sentir citoyen et acteur. Nos supports sont spécifiques car ils sont : - rédigés avec des mots simples, des phrases courtes - illustrés - traduits en langue des signes - mis en voix
Il s'agit d'accueillir dans nos locaux les personnes qui sont en difficulté avec le numérique pour leur permettre d'accéder à des ordinateurs et à du wifi, à un soutien humain pour les démarches dématérialisées, à de la formation sur les logiciels et sur les outils, en fonction des besoins de chacun. Ce sont essentiellement des personnes en grande précarité (sans domicile fixe), des demandeurs d'emploi ou des salariés précaires. Nos services sont donc entièrement gratuits.
"Le Parcours E-FABRIK' a pour objectif de former des jeunes de 18 à 30 ans à devenir expert•es en fabrication numérique pour le secteur du handicap et du médico-social. E-FABRIK' est une formation de remobilisation personnelle et professionnelle intensive et gratuite pour des jeunes qui souhaitent : 1. Construire un projet professionnel innovant et original 2. Inventer et créer des objects nouveaux et utiles pour le handicap 3. Apprendre à utiliser les outils de fabrication numérique (imprimante 3D, découpeuse laser, objets connectés, etc) 4. Rencontrer et travailler avec des personnes en situation de handicap."
"Transférer les outils du français langue étrangère FLE à la pratique du numérique Considérer le numérique comme une langue étrangère Cet apprentissage novateur permettra aux publics éloignés de l'écrit de franchir la barrière du ""tout numérique"" et de pouvoir continuer à accéder à leurs droits. Les applications sur téléphone mobile permettent d’avoir un usager simplifié des démarches (CAF, AMELI, Trésor Public, Pôle Emploi…) et évitent lenon recours aux droits, source d’exclusion radicale. Cette reprise de confiance de nos usagers les moins lettrés facilitera ensuite leur retour à l’emploi et à l’inclusion sociale"
Mon Logement et MOI est un outil d’apprentissage et de sensibilisation aux comportements vertueux dans le logement. Il permet aux équipes sociales de disposer d’un outil innovant et global destiné à favoriser une meilleure appropriation des logements, prévenir les accidents domestiques et générer des économies de charges par l’apprentissage des éco gestes en particulier. Son adaptation en version numérique permettra une prise en main plus facile et plus ludique pendant les ateliers collectifs. Elle facilitera également sa diffusion et renforcera son impact auprès des bénéficiaires.
L'association "un regard pour toi" crée son application "tags br'eye" pour que tous lesnon voyants puissent gérer seuls leur penderie, y choisir leurs vêtements sans l'aide d'autrui et les assortir à leurs goûts quotidiennement. TAGS BR'EYE offre la possibilité à tous lesnon et mal voyants de se créer des combinaisons de vêtements adaptées à chaque événement sans l'aide d'autrui. L'onglet magazine de l'application compile des conseils mode auxquels les déficients visuels n'ont jamais accès pour les aider à composer leur tenue avec ce qu'ils ont déjà à la maison.
L'association "un regard pour toi" crée son application "tags br'eye" pour que tous lesnon voyants puissent gérer seuls leur penderie, y choisir leurs vêtements sans l'aide d'autrui et les assortir à leurs goûts quotidiennement. TAGS BR'EYE offre la possibilité à tous lesnon et mal voyants de se créer des combinaisons de vêtements adaptées à chaque événement sans l'aide d'autrui. L'onglet magazine de l'application compile des conseils mode auxquels les déficients visuels n'ont jamais accès pour les aider à composer leur tenue avec ce qu'ils ont déjà à la maison.
L'association "un regard pour toi" crée son application "tags br'eye" pour que tous lesnon voyants puissent gérer seuls leur penderie, y choisir leurs vêtements sans l'aide d'autrui et les assortir à leurs goûts quotidiennement. TAGS BR'EYE offre la possibilité à tous lesnon et mal voyants de se créer des combinaisons de vêtements adaptées à chaque événement sans l'aide d'autrui. L'onglet magazine de l'application compile des conseils mode auxquels les déficients visuels n'ont jamais accès pour les aider à composer leur tenue avec ce qu'ils ont déjà à la maison.
L’Atelier est un dispositif expérimental qui propose à des parents en précarité d’inventer collectivement des pratiques éducatives pour lutter contre les effets toxiques de la surexposition aux écrans sur le développement psychique de leurs enfants (0-3 ans). Il leur permettra, en coopération avec des professionnels de l'enfance, de partager leurs savoirs (manières d’éduquer, de cuisiner, d’habiter, de jouer), de réfléchir aux enjeux des outils numériques et de devenir capables de pratiquer du numérique thérapeutique (réseau social délibératif, dispositifs pédagogiques et ludiques), permettant de reconstituer des liens inter-générationnels. Dans un second temps, les parents animeront eux-mêmes de nouveaux Ateliers.
Situé au cœur de la Thiérache, le Centre Social a constaté sur notre territoire la nécessité de proposer un point d'accès numérique aux personnes les plus éloignées de l'outil afin de faciliter l'accès aux Droits (remplissage de dossiers en ligne, inscriptions en ligne...) et d'accompagner les personnes étrangères en attente d'un statut, dans leurs démarches et dans le maintien du lien familial.
"Trois journées de sensibilisation et de mise en scène pour s’approprier les connaissances et les compétences nécessaires à une utilisation maitrisée des outils numériques : téléphone, internet, réseaux sociaux dans le respect des usages citoyens et le respect de son identité et de son image. Ces approches sont accompagnées par les enseignants et les éducateurs afin de suivre la mise en oeuvre des prises de conscience et de l’amélioration de l’utilisation de ces outils à utiliser à bon escient et avec modération."
**Proposer un atelier numérique pour s'approprier l'outil numérique. Cet atelier se veut : participatif, basé sur les compétences de chacun ("Qu'est-ce que vous savez faire?"), et partant de la demande des usagers (afin de constituer une première accroche pour les plus réticents). Cet atelier porte sur l'outil informatique ou se déploie en thèmes (la recherche d'emploi, les démarches administratives, la cuisine...). **En parallèle, pour mettre en pratique ce que les usagers ont appris lors des ateliers, les coordinatrices tiendront une permanence au cours de laquelle les personnes utiliseront l'outil et pourront être accompagnées individuellement par les coordinatrices.
Ce projet permettra de former des jeunes en situation de handicap (troubles du spectre autistique de type Asperger) aux bases de la programmation web pour qu’ils puissent intégrer dans un second temps des formations tout public aux nouveaux métiers du numérique tels que programmeur web proposées par les organismes de formation pour adultes. La participation aux ateliers, encadrés par une ergothérapeute spécialisée et un développeur, permettra en outre de favoriser la socialisation et l’apprentissage des codes sociaux nécessaires à leur future vie professionnelle. Cette initiation aux technologies du web sera réalisée via la création d’un site internet personnel.
Le réseau Entourage relie aujourd'hui 40 000 utilisateurs (personnes SDF, riverains et associations), afin de permettre la solidarité de proximité autour des personnes SDF. Le réseau est uniquement disponible sur mobile. Ceci est un frein pour que des personnes SDF qui n'ont pas encore de smartphone et des associations puissent l'utiliser quotidiennement. Ainsi, le développement d'une web-app (réseau Entourage accessible depuis un ordinateur) est nécessaire pour un nouveau passage à l'échelle et une densification des activités sur le réseau ! Il faut développer cette web-app et ensuite permettre sa promotion et son adoption par les acteurs (communication, formation, etc.).
L’offre de service dématérialisée se développe et son recours devient incontournable voire obligatoire : de la recherche d’emploi aux démarches administratives tout se fait par internet. Le numérique est donc un outil indispensable dans un parcours d’insertion réussi, mais aussi pour avoir recours à ses droits…Or une partie de la population subit LA fracture numérique et se retrouve marginalisée. Notre projet vise à offrir à un public fragilisé un accès à des équipements informatiques à moindre coût et l’accompagner dans leur utilisation en s’inscrivant dans un processus de formation initiale et continue.
"Un cyber café au service des plus démunis Chaque jour nous apporte son lot de personnes démunies qui ont besoin d'écoute, de comprehension d'aide financière et également d'aide à l'usage de l'outil informatique pour les demarches administratives ou de recherche d'emploi. Nous souhaitons ouvrir à Rueil-Malmaison un lieu solidaire, ouvert à tous, connecté, convivial et qui favorise le partage d'expériences entre tous . Partiellement financé par le secours catholique et la Mairie, nous recherchons encore 5 000€ pour boucler notre budget et ouvrir en octobre."
"Un cyber café au service des plus démunis Chaque jour nous apporte son lot de personnes démunies qui ont besoin d'écoute, de comprehension d'aide financière et également d'aide à l'usage de l'outil informatique pour les demarches administratives ou de recherche d'emploi. Nous souhaitons ouvrir à Rueil-Malmaison un lieu solidaire, ouvert à tous, connecté, convivial et qui favorise le partage d'expériences entre tous . Partiellement financé par le secours catholique et la Mairie, nous recherchons encore 5 000€ pour boucler notre budget et ouvrir en octobre."
L’Afev porte l’ambition d’un développement massif du nombre d’enfants et de jeunes accompagnés individuellement. Ce développement quantitatif ne doit pas s’opposer à la dimension qualitative : au contraire. Pour faire « plus et mieux », il est indispensable de renforcer le suivi des étudiants bénévoles qui accompagnent les enfants à domicile. Notre ambition est donc d’articuler le suivi tout au long de l’année scolaire réalisé « in real life » aujourd’hui par les salariés et volontaires de l’Afev à celui, virtuel, d’un Chatbot (robot conversationnel).
Le projet d'organiser des ateliers numériques s'inscrit dans les activités de l'accueil de jour et répond aux missions de l'établissement. Le but est d'accompagner les personnes à utiliser leur smartphone pour accomplir des démarches d'insertion sociale et professionnelle : inscription Pole emploi, CAF, Amélie, RSA, consulter des sites d'emploi (Boncoin ..) et de logement, se repérer et se déplacer dans la ville pour effectuer des démarches (Préfecture..), prendre rendez-vous avec un médecin, aller à la PMI, aux urgences. Les personnes en situation de prostitution ont souvent un smartphone. Elles ont un usage assez limité de leur téléphone.
L'association Ménage Service Particuliers a développé depuis 10 ans un service d'aide et d'accompagnement auprès de personnes âgées et dépendantes sous la marque OZANGE, Accompagner vos gestes de tous les jours. Conventionnée pour la mise en place de dispositifs d'aide auprès de plus de 600 bénéficiaires par an, et soucieuse de s'adapter pour répondre aux nouvelles habitudes de ses clients, elle souhaite permettre à ses bénéficiaires de consulter, de suivre et d'échanger par le biais de services numériques innovants et adaptés techniquement et graphiquement, à leurs attentes et à celles des aidants, des familles et des prescripteurs.
Du fait de la « crise migratoire », le nombre de demandeurs d’asile a augmenté en France et la demande en cours de langue (FLE) également. Malgré d’importants efforts sur le terrain l’offre reste trop faible et pas toujours adaptée au public cible dans son format présentiel. De plus, près de 60% des personnes exilées en France sont potentiellement concernées par une reprise de formation, qui leur permettrait une meilleure insertion socio-économique. L’objectif du projet “FLE 2.0” est ainsi de développer un cursus bimodal de français et de préparation à la reprise d’études pour les réfugiés franciliens.
La Cravate Solidaire est une association qui accompagne des chercheurs d'emplois, exclus socialement et économiquement, en organisant des ateliers d’aide ("Coup de Pouce") au cours desquels les bénéficiaires sont reçus individuellement et reçoivent une tenue professionnelle et des conseils personnalisés. Un Coup de Pouce numérique vers l'Emploi correspond à notre volonté d'améliorer nos "Ateliers Coup de Pouce" en proposant aux candidats d'acquérir les connaissances numériques nécessaires à la recherche d'emploi.
Initier des personnes porteuses de handicap à l'utilisation du numérique en vue de leurs démarches d'emploi, de vie quotidienne et leurs démarches administratives. Les publics en situation de handicap sont en effet bien souvent en difficultés face aux technologies de l'information et des communications, et leur montée en autonomie passe par la maitrise de ces outils. Ces ateliers, animés par une personne, elle même en situation de handicap (accompagnement par un pair) permet cette appropriation et la réduction de la fracture numérique.
La Fédération française des Banques Alimentaires souhaite développer un portail digital permettant aux responsables des Banques Alimentaires sur tout le territoire y compris aux Antilles et à la Réunion de mobiliser et de fidéliser ses 130 000 bénévoles participant à la Collecte Nationale et d'en recruter nouveaux, et d'aider à leur répartition dans les points de collecte pour consolider l'efficacité de ce grand moment de solidarité citoyenne (11500 tonnes de denrées alimentaires soit l'équivalent de 23 millions de repas récoltés en deux jours dans 9000 points de collecte (écoles, mairie, magasins, entreprises...).
"CERISE, pionner du .paris, innove en permanence pour créer des réponses aux besoins de ses usagers, et lance aujourd'hui CERISE Num. CERISE Num a pour objectif l’intégration, l’accès à la culture et l’implication citoyenne dans la société numérique d’aujourd’hui, par un accompagnement adapté aux besoins de chacun, de l’accès aux droits aux bons usages des TIC."
La Fondation Scelles, dans le cadre de sa mission de protection à la dignité de la personne humaine, souhaite développer l'application mobile #SEXPLOITED afin de faciliter l'assistance et la réinsertion des personnes victimes d'exploitation sexuelle commerciale et de trafic d'être humains en France. Le but est de permettre d'accès à une cartographie claire des structures d'assistance (contact, géolocalisation) et des dispositifs de réinsertion existants dans leur environnement proche. Il s'agit ainsi de recenser ces structures et dispositifs puis développer un outil connecté accessible en plusieurs langues pour les victimes afin de faciliter leur mise en relation avec les structures protection.
Ce projet s’adresse aux populations migrantes accueillies au Centre d’Hébergement Provisoire (France Terre d’Asile) de Gap. Il a pour objectif de favoriser leur insertion sociale, économique et culturelle par la mise en place d’ateliers d’initiation à l’informatique, à Internet, aux smartphones et à l’écriture sur blog pour obtenir un logement, un emploi, apprendre le français, découvrir la culture de notre pays...
Ce projet vise à accueillir, aider et former les familles en situation de précarité lorsqu'elles rencontre des blocages pour leurs démarches administratives en ligne, qui se développent de plus en plus, créant de nouvelles situations d'exclusion et de précarité pour ces familles. Le projet consiste à la fois à accompagner les familles éloignées du numérique à réaliser leurs démarches, et à la fois à former, donner les bases et la confiance qu'elles requièrent pour pouvoir réduire les inégalités induites par le développement de ces démarches numériques en ligne.
Face à la mauvaise situation des jeunes de 15 à 25 ans concernant la contraception, l’ivg et le suivi gynécologique, il nous a semblés urgent d’agir et d’initier des conversations auprès des jeunes en utilisant leurs outils. Nous voulons donc créer un espace interactif d'échanges entre un professionnel médical et une jeune femme : Une sage-femme répond en direct 24h/24, 7j/7 via un Chat, c'est un service gratuit et anonyme.
Intégration par le numérique
Proposer à un public de mineurs étrangers, éloignés des pratiques informatiques des ateliers numériques pour favoriser l’insertion sociale et professionnelle des migrants en facilitant leur appropriation des compétences informatiques.
L'escalade pour les personnes déficientes visuelles
Battre les obstacles pour que malvoyants et valides pratiquent ensemble l'escalade, grâce à des outils numériques
Il s’agit de proposer des outils et méthodes pour permettre aux déficients visuels de "percevoir" leur environnement de grimpe en développant un guide vertical afin de favoriser la pratique autonome de l’escalade à destination des déficients visuels.
Aide à la navigation pour les personnes déficientes visuelles
Imprimer en 3D des cartes marines tactiles adaptées aux besoins marins non-voyants.
Il s'agit de mettre au point un module logiciel permettant de générer des fichiers imprimables en 3D pour offrir au public déficient visuel la possibilité de découvrir le relief et le balisage du littoral.
Oeuvrer pour l'accessibilité à une culture novatrice alliant théâtre et numérique
Il s’agit d'offrir à tous les publics (particulièrement éloignés de la culture) une salle de spectacles modernes et atypiques qui soit, également, un espace de médiation et de pratique artistique liant le numérique et l'art vivant en réhabilitant un ancien bus en espace itinérant équipé d'écrans à 280°.
Ordinateur (et formation) pour personnes bénéficiaires de minimas sociaux
Le projet permet aux habitants résidant dans le quartier politique de la ville et bénéficiaires soit du CCAS soit du soutien du conseil départemental, de bénéficier d'un ordinateur portable et d'une formation de 5H.
Il s'agit d'équiper des personnes bénéficiaires de minimas sociaux, de matériel informatique à jour et fonctionnel et configuré avec des logiciels libres.
Langue des signes et Wikimédia
Favoriser le développement de la langue des signes et l'accès des personnes sourdes au français écrit en intégrant la langue des signes française aux sites du projet Wikimédia
Il s’agit d’offrir en libre accès et sous licence libre les vidéos de signe du projet Elix et de créer un outil permettant d’accéder aux signes et définitions des mots.
Stimulation de mémoire à distance
Le projet propose aux seniors des territoires ruraux des ateliers de stimulation mémoire animés à distance par un(e) professionnel(le), via les moyens numériques tout en développant le lien social.
Il s'agit d'étendre des ateliers de mémoire en développant un concept d’animation à distance tout en conservant les valeurs de lien social, d’échange et de partage du projet associatif.
Améliorer la vie quotidienne des seniors
Intégrer de nouvelles technologies dans la vie quotidienne des résidents afin de rompre l'isolement, favoriser le lien social intergénérationnel, conserver des repères et se divertir en stimulant les fonctions cognitives en développant des projets personnalisés.
Se ré-approprier sa vie numérique !
Il s'agit de proposer des défis pratiques pour apprendre à se réapproprier sa vie numérique. Le défi est simple : libérer le web, avec chacun d'entre vous. Les services des géants du web mettent en danger nos vies numériques. Le matraquage marketing est clair : il n'y a pas d'alternative.
Le projet Framaligue est un ensemble de cours en ligne qui proposent de relever le défi.
Partage de connaissances, ressources ... grâce à une coopérative
Lancer une coopérative ouverte en quartier prioritaire, dans un tiers lieu créé pour et par les jeunes, développant des activités autour de l'innovation sociale, le numérique, les communs et l'ESS et ainsi partager des ressources, des compétences, des savoirs et des savoir-faire.
Susciter la curiosité et le "c'est possible" !
Il s'agit de proposer un "pôle d'expérimentation du numérique à la montagne", à destination particulière des enfants et des familles.
Les activités seront basées sur une pédagogie ludique favorisant l'exploration, la collaboration, l'autonomie et s'attacheront à décloisonner aussi bien les disciplines (associer arts et sciences, par exemple) que les publics (donner accès et envie au plus grand nombre).
Renforcer le pouvoir d'action des personnes en parcours d'insertion, via l'utilisation d'un outil numérique de valorisation des compétences et des atouts
Le projet consiste à numériser une méthode de diagnostic et d'accompagnement partagé, EVA. Cette méthode est au service de la personne en parcours d’insertion – elle permet d’harmoniser les pratiques d’accompagnement, de favoriser la circulation des personnes entre les structures, de valoriser les étapes franchies. La consolidation des données permettra d'améliorer l'offre d'insertion sur le territoire.
Tisser des liens grâce au numérique
Tisser des liens culturels entre les enfants, connecter des territoires isolés pour développer le vivre-ensemble, accompagner les enseignants face aux défis et aux opportunités du numérique à l’école.
Le voyage de Pelico Par Le Monde est un programme d’échanges numériques pour et par des enfants de classe de primaire français et étrangers.
Échanger autour des pratiques numériques et faire prendre conscience des risques et des potentialités du numérique
Le projet permet aux jeunes d'échanger sur leur usage numérique, de repérer leurs problématiques en lien avec ces outils et de les traiter par le jeu.
Média et Education s'inscrit dans une démarche collective et ludique avec le numérique pour support.
Ce projet permet de favoriser la mémoire, le lien transgénérationnel et l’accès au numérique des seniors et des personnes en perte d’autonomie
Il s'agit de permettre à des personnes âgées des Ehpads de transmettre des tranches de vies, des souvenirs personnels et d’en dégager un recueil plus collectif, évoquant les multiples identités rattachables au territoire niçois via l’usage des outils numériques.
Accompagner des groupes de jeunes dans le maniement de machines
Transformer son quotidien ! Avec du matériel de tous les jours. C'est possible. Il s’agit de mobiliser les jeunes des quartiers pour construire 4 machines capables de recycler les déchets en objets utiles. Par le numérique et sa pratique, les habitants vont repenser le concept de circuit court.
Objectif : Faire pour comprendre, comprendre pour agir !
Les murs de Fresnes racontent l'Histoire
Proposer une approche ludique de l’Histoire pour redonner vie aux résistants détenus à la prison de Fresnes sous l'Occupation par un dispositif transmédia innovant (expérience immersive, spectacle interactif, carnet génératif).
Outre l’immersion sur le web et le spectacle interactif, le projet se décline en workshops, publication, travaux de recherches et débats.
Transmettre la culture en créant une oeuvre collective
Le projet intergénérationnel et participatif, “Open Light Orchestra” a pour objet la transmission culturelle avec la création d'une oeuvre collective. Elle a pour support le lien social et territorial, en s'appuyant sur le numérique avec la création participative d’une série d’outils lumineux connectés et open-source, s’inspirant de l’œuvre d’Antoine Schmitt, City Lights Orchestra.
Agir contre la précarité numérique en fournissant du matériel informatique et en accompagnant les usagers dans les quartiers éloignés
Il 'agit d'étendre l’activité de distribution d'ordinateurs sous Linux et d'accompagnement aux usages informatiques sous logiciels Libres dans les quartiers plus sensibles de Nantes Métropole et ceci en partenariat avec des acteurs locaux de terrain (Type maisons de quartiers, CSC...).
Plate-forme web interactive de L’enfant@l’hôpital.
IL s'agit de permettre, partout en France, à des enfants malades, handicapés ou en décrochage scolaire de revenir aux apprentissages fondamentaux avec Kolibri.
Ce projet se propose d'offrir des contenus culturels toujours renouvelés et une méthode vivante de retour aux apprentissages fondamentaux pour des enfants qui ont soif d’apprendre à lire, écrire et compter et ce dans toute la France.
Parcours d'apprentissage numérique
Il s'agit d'adapter les espaces et de construire au sein du Tiers Lieu Limoux un parcours d'apprentissage "numérique" avec et pour les jeunes lycéens et étudiants en BTS. Ce projet crée le lieu de la coopération entre jeunes et professionnels sur des projets concrets et vise l'accès à des filières et à des savoirs indispensables dans la société numérique de demain.
Créer une nouvelle expérience de lecture accessible aux enfants déficients visuels
Il s'agit de proposer aux enfants déficients visuels l’accès à la lecture et au numérique, à partir d’une expérience de lecture qui met en relation supports tactiles et contenus numériques, autour du toucher, de la vue et de l’ouïe.
Objectif : réaliser un outil de lecture associant des éléments physiques et une application numérique sur tablette.
Impulser un échange pérenne et durable entre les personnes migrantes nouvellement arrivées sur le département vosgien et les habitants du territoire
Il s'agit de permettre aux utilisateurs (et notamment les locaux et les nouveaux habitants des Vosges arrivant d’autres pays) de proposer des sorties conviviales communes via l’application numérique Together.
Objectif : favoriser l’apprentissage de la langue française dans un usage quotidien, la rencontre et la cohésion.
Réaliser des aides techniques non commercialisées, innovantes, pensées et créées par et pour la personne en situation de handicap
Il s'agit de créer des objets adaptés au quotidien des patients, avec leur participation active, à moindre coût et avec des matériaux solides et légers.
L'imprimante 3D, un outil révolutionnaire pour les personnes en situation de handicap !